RMC Sport

Le compte à rebours a commencé

Guy Forget souhaite que ses joueurs montent en pression lors du stage de Saint-Cyprien

Guy Forget souhaite que ses joueurs montent en pression lors du stage de Saint-Cyprien - -

C’est dans la quiétude de Saint-Cyprien, dans les Pyrénées-Orientales, que les Bleus entament ce lundi leur stage de préparation pour la finale de Coupe Davis en Serbie (3-5 décembre). Les protégés de Guy Forget ont cinq jours pour appréhender l’ambiance volcanique qui les attend à l’Arena de Belgrade.

« Saint-Cyprien au mois de novembre, ça ne ressemblera pas à Belgrade avec 20 000 personnes… » En quelques mots, Guy Forget vient de planter le décor du stage de cinq jours qu’il s’apprête à débuter avec ses joueurs. C’est dans cette station balnéaire des Pyrénées-Orientales, au bord de la Méditerranée, que l’équipe de France va préparer sa finale de Coupe Davis. Entre le calme de leur hôtel à Canet-en-Roussillon « les Flamants Roses » et l’intimité du complexe sportif mis à leur disposition, « le Grand Stade », les Bleus seront loin de l’enfer sportif promis début décembre à Belgrade.
Aussi tranquille qu’il soit, ce havre de paix ne les écartera pas de l’essentiel : bien préparer le choc serbe. « On va beaucoup parler de cette finale entre nous, détaille Guy Forget. On va se concentrer sur nos forces, notre jeu et les options tactiques que l’on souhaite mettre en place pour contrer ses joueurs serbes. »

Benneteau absent du stage

Une partie de ces options sera rapidement dévoilée par le capitaine des Bleus. Mardi, Forget annoncera sa première liste pour la finale. Celle-ci sera sans surprise, compte tenu des forfaits de Jo-Wilfried Tsonga et de Julien Benneteau. Les cinq élus devraient donc être… les cinq joueurs valides présents à Saint-Cyprien : Michaël Llodra, Gaël Monfils, Arnaud Clément, Gilles Simon et Richard Gasquet.
En attendant le tirage au sort des matches le 2 décembre et donc, la composition définitive du groupe, la bande à Forget va tâcher de se mettre en condition. Elle le fera sans Julien Benneteau, incapable de « jouer à fond » en raison d’un poignet gauche toujours douloureux. Peut-être en revanche avec Marc Gicquel pour jouer les sparring-partners, Nicolas Mahut étant parti en vacances. « On sera performant si on a une attitude de champion, si on est conquérant et opportuniste sur le terrain, prévient Guy Forget. On va essayer de faire ça avec beaucoup de discrétion pour ne pas exciter le public de Belgrade. Il faudra que l’on soit sans faille dans nos choix et notre état d’esprit. » Le compte à rebours est enclenché.

Alix Dulac (avec E.S.)