Le début de la fin pour Federer ?

- - -
Le grand Roger Federer, à qui tout a souri ou presque, continue de montrer certains signes de faiblesse qui ne trompent plus, à l’instar de sa deuxième défaite en quart de finale de Wimbledon en deux éditions. Au point de revoir désormais ses objectifs, alors qu’il fêtera ses 30 ans au début du mois d’août et que le duo formé par Novak Djokovic et Rafael Nadal a pris les commandes du classement ATP.
"Ma priorité est de revenir dans le groupe mondial de la Coupe Davis avec la Suisse, a ainsi affirmé le vainqueur de 16 tournois du Grand Chelem à la Télévision Suisse Romande il y a quelques jours. Si je décide de me concentrer sur la Coupe Davis, je devrais jouer moins de Masters 1000. Je perdrais peut-être des places à l’ATP, mais c’est un choix que j’envisage pour l’avenir." Ressentirait-il le besoin de compléter les quelques petits trous qui demeurent dans son palmarès, avant de sortir du monde du tennis dans la peau d’une immense légende ?
Nadal déjà en avance
"Je trouve que c'est dommage que dans le formidable palmarès de Federer, il manque la Coupe Davis, explique Patrice Dominguez, consultant RMC Sport. Et qu'il n'ait pas un titre olympique non plus. Rafael Nadal a lui déjà gagné deux fois la Coupe Davis et a remporté les JO. Quand l'histoire jugera dans 10, 20 ou 30 ans, il n'y aura pas photo !"
Mettre un terme à sa carrière comme Guillermo Vilas ou encore Jimmy Connors, sans avoir gagné ce mythique Saladier d’argent, doit surement tourmenter Roger Federer. Pour Sarah Pitkowski, ancienne joueuse de l’équipe de France de Fed Cup, c’est "normal de toujours vouloir un peu plus. Et comme tout champion, il a un énorme égo." Pour Roger Federer, s’agirait-t-il d’une simple affaire d’égo ou d’un besoin de préparer sa retraite l’esprit vide de tout regret ?