RMC Sport

Les Bleus passent du vert à l’ocre

Le capitaine Guy Forget prodigue ses conseils à Gaël Monfils.

Le capitaine Guy Forget prodigue ses conseils à Gaël Monfils. - -

L’équipe de France de tennis entame ce lundi à Stuttgart la préparation de son quart de finale de Coupe Davis, de vendredi à dimanche prochains face à l’Allemagne. S’ils vont devoir se réadapter à la terre battue, les joueurs de Guy Forget restent favoris.

Ils vont passer du vert à l’ocre. Pas forcément simple pour des petits Bleus. Après le gazon de Wimbledon, les joueurs de l’équipe de France de Coupe Davis vont devoir s’adapter à la terre battue de Stuttgart où ils disputeront, dès ce vendredi, leur quart de finale face à l’Allemagne. Un choix surprenant côté germanique, avec des joueurs du cru pas vraiment foudres de guerre sur cette surface, qui semble avoir été décidé plus pour tenter d’enquiquiner les Français que pour avantager les Allemands. La réalité va pourtant rattraper ces derniers : avec les 7e (Gaël Monfils), 11e (Richard Gasquet) et 14e (Jo-Wilfried Tsonga) mondiaux en têtes de file, l’équipe de France sera de toute façon favorite.

Tout bien réfléchi, même le choix de la terre battue, sur laquelle Monfils a signé un quart de finale à Roland-Garros, passe pour un point positif pour les joueurs de Guy Forget. La dernière tendance évoque d’ailleurs la titularisation, pour les simples, de Monfils et Gasquet. Tsonga, tout juste sorti de sa demie à Wimbledon, devrait faire office de joker de luxe. Tout ce beau monde a pris ses quartiers à l’hôtel Maritim, dans le centre de Stuttgart, ce dimanche à l’heure du dîner après un vol rapide (1h20).

Tsonga : « On va retrouver les copains »

Autorisé à décompresser après son beau parcours sur le gazon londonien, Tsonga avait rejoint ses coéquipiers juste avant d’embarquer. « Ça va être la dernière compétition avant de partir un peu en vacances, indique Tsonga. On va retrouver les copains et on va bien se marrer. En espérant qu’on gagne… ». Les premiers entraînements sur la terre battue souabe sont programmés dès ce lundi matin. Première conférence de presse le lendemain, tirage au sort des rencontres jeudi et début des hostilités vendredi midi.