Les duels possibles de dimanche au crible

Gilles Simon pourrait affronter Tipsarevic ou Troicki s'il est retenu par Forget - -
PREMIER MATCH
Monfils-Djokovic : 0-5
La balance penche plus que largement en faveur du n°1 serbe. Le dernier face-à-face est encore dans toutes les mémoires, puisqu’il remonte à la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy l’an passé : Djokovic avait battu le Français à l’issue du jeu décisif de la 3e manche. Une raison d’espérer ? La plupart des matchs entre les deux joueurs ont été serrés. Soit Monfils a pris au moins un set, soit il a poussé son adversaire au tie-break. Mais ce dimanche, cela ne suffira pas.
SECOND MATCH – DECISIF SI LES DEUX EQUIPES SONT A 2-2
Simon-Tipsarevic : 1-0
Difficile de tirer des enseignements sur un seul match, à Rotterdam en 2008 sur une surface relativement proche de celle de Belgrade. Le Français s’était imposé en deux manches très tendues (7/6, 7/6). La fraîcheur physique et mentale du jour, si les deux capitaines décident de reconduire les deux battus du vendredi, sera prépondérante.
Simon-Troicki : 4-0
Le style du n°3 serbe convient manifestement au Français. En quatre confrontations, Gilles Simon n’a jamais perdu le moindre set face à son adversaire, que ce soit en salle ou sur terre battue…
Llodra-Tipsarevic : 0-1
Seul repère entre les deux joueurs sur le circuit principal, un premier tour sur terre battue à Casablanca en 2007. Autrement dit, peu de conclusions à tirer de la défaite du Français (6/2, 7/6), spécialiste des surfaces rapides et adepte d’un service-volée nettement plus efficace en salle face à un « contreur » comme le Serbe.
Llodra-Troicki : 0-0
Les deux joueurs ne se sont jamais croisés. Le Serbe termine l’année à la 30e place, derrière le Français (23e). Opposition équilibrée en perspective, même si c’est en théorie la plus improbable des quatre en cas de match décisif.