RMC Sport

Les Serbes au révélateur

La bande à Djokovic passée au crible par Patrice Dominguez, l'ex-DTN du tennis français

La bande à Djokovic passée au crible par Patrice Dominguez, l'ex-DTN du tennis français - -

Patrice Dominguez, l’ancien DTN du tennis tricolore dresse le portrait des quatre joueurs serbes qui affrontent l’équipe de France à partir de vendredi en finale de la Coupe Davis.

Novak Djokovic
« Le pilier de l’équipe »
« C’est le pilier de l’équipe. C’est lui qui a donné la confiance et qui a bâti autour de son talent et de ses résultats une équipe capable d’atteindre la finale de la Coupe Davis. C’est un joueur très souple qui joue sur ses qualités physiques. Il est explosif et est capable d’imposer une cadence infernale du fond du court. C’est aussi un joueur fragile psychologiquement et sur le plan du service. Il servait bien au début de sa carrière, mais a voulu changer. Il s’est un peu perdu, même si au fil des mois, il retrouve sa qualité de jeu. Ça en fait un joueur redoutable. »

Janko Tipsarevic
« Attention à sa roublardise »
« C’est le joueur qui s’est révélé en Coupe Davis. Dès qu’il porte le maillot de l’équipe de Serbie, c’est un combattant. Il est comme transfiguré. Il est malin, roublard, utilise toutes les ficelles. Il sait très bien bluffer. Ça sera compliqué pour Gaël parce qu’il y a deux partout entre les deux hommes. Tout se jouera au mental, à la régularité et à la constance dans l’effort. Gaël parait légèrement supérieur, mais attention à la roublardise de Tipsarevic. »

Viktor Troicki
« Un joueur neuf »
« Il a connu une des meilleures progressions dans le Top 100 en 2010. C’est un joueur neuf, de grand talent et formé à l’école allemande. Il a durci son jeu, frappe fort, il est dangereux sur cette surface, mais il a une lacune : il n’a pas une grande expérience en Coupe Davis. C’est pour cela que le capitaine serbe lui a préféré Tipsarevic. »

Nenad Zimonjic
« Le plus Français des Serbes »
« C’est le plus Français de tous les Serbes. Il a joué beaucoup de tournois avec des partenaires français. C’est un joueur costaud. Au début de sa carrière, il était mentalement fragile, mais en accumulant les victoires, il est devenu ce joueur redoutable qui vient de remporter le Masters à Londres. Il faudra maintenant lui trouver un partenaire. Troicki, Tipsarevic, voire Djokovic ? On ne le saura qu’une heure avant me match. »