Markus : « Quelque chose d’énorme pour les Argentins »

Gabriel Markus, l'Argentin qui a remis Gasquet sur les rails - -
« Au même niveau que le foot »
L’Argentine a le triste privilège d’appartenir à ces nations qui, au même titre que l’Inde et la Roumanie, ont échoué trois fois en finale : 1981, 2006 et 2008. « C’est quelque chose d’énorme pour les Argentins, c’est un rêve que de gagner la Coupe Davis, déclare Gabriel Markus, l’ancien entraineur argentin de Richard Gasquet. Comme au foot, les Argentins se donnent à fond pour son équipe nationale. La défaite contre l’Espagne (en 2008) a été vécue comme une catastrophe nationale. »
« Nalbandian sera revanchard »
C’est le couteau entre les dents que David Nalbandian va affronter l’équipe de France. De nouveau en forme après une saison perturbée par les blessures, l’ancien n°3 mondial (aujourd’hui 28e) a échoué deux fois en finale. En 2006, alors qu’il était au sommet du tennis mondial, il butte sur la Russie. En 2008, l’Argentine s’incline à domicile face à une Espagne privée de Nadal. « Pour Nalbandian, c’est un grand rendez-vous. Il a joué deux finales perdues. Il veut faire quelque chose de grand dans sa carrière. »
« Avantage France »
Au forfait de Jo-Wilfried Tsonga, Guy Forget a dû composer avec celui de Julien Benneteau, blessé à l’US Open, en rappelant Arnaud Clément pour assurer le double aux côté de Michaël Llodra. Du pain béni pour l’Argentine, débarquée à Lyon sans Juan Martin Del Potro ? « Avec le forfait de Benneteau, c’est plus équilibré, souligne Markus. Les chances sont à peu près égales. Même si jouer dans ton pays et devant ton public, c’est toujours un plus pour l’équipe. »