Monfils reprend en douceur

- - -
A ceux qui s’inquiéteraient du traumatisme né d’une défaite en cinq sets face à Roger Federer en quart de finale de Grand Chelem, tout va bien, Gaël Monfils est passé à autre chose. Reste à retrouver un physique, à quatre jours d’une demi-finale de tous les dangers face à la République Tchèque de Stepanek et Berdych. Monfils ne l’a pas caché aux journalistes présents à Roland-Garros ce lundi, il est fatigué.
« J’ai dormi. J’étais hyper fatigué. Je suis arrivé samedi dans l’après-midi. J’étais tranquillement à la maison. Je n’ai pas bien récupéré dans l’avion, a ainsi confié Monfils. Avec le décalage, je n’ai pas fait de nuit. » Encore en phase de récupération, le 18e joueur mondial ne semblait pas s’inquiéter d’un niveau de forme pour l’instant précaire : « Je savais que j’allais venir quand même assez tôt ici. M’entraîner tranquillement, ça me fait du bien aussi. On essaie de ne pas forcément y penser mais je pense qu’au fur et à mesure avec l’entrainement, ça va passer. »
Petits jeux et plaisanteries au programme
Arrivé en fin d’après-midi sur le cours, « la Monf’ », après quelques exercices physiques, a tapé la balle avec son capitaine Arnaud Clément. Très détendus, les deux hommes se sont rappelés le bon vieux temps d’un premier tour à Roland-Garros remporté par le débutant Monfils en 2008. Après un enchainement de vannes bien senties, de petits jeux au meilleur des trois points et de diagonales conclues en points gagnants long de ligne, l’entrainement est progressivement monté en intensité. Le staff s’est même montré étonné de la qualité des services d’un Monfils très affuté sur ses engagements. Et parce qu’à la douceur de l’ambiance s’ajoutait celle du climat, la séance a dépassé d’une bonne heure l’horaire prévu.