RMC Sport

Premier test pour les nouveaux Mousquetaires français

-

- - -

La génération dorée de l’équipe de France, qui espère reconquérir la Coupe Davis, doit faire face à un premier tour extrêmement délicat face à la République Tchèque.

Ah, la Moravie-Silésie, sa sidérurgie, son charbon et la moquette d’Ostrava ! Théâtre à partir d’aujourd’hui, des premiers coups de raquettes des nouveaux Mousquetaires français : Richard Gasquet, Gaël Monfils, Gilles Simon et Jo-Wilfried Tsonga. Un carré complété par l’expérimenté Mickaël Llodra en double. Pour ce premier test, pardon pour "cette évaluation" selon Tsonga, les Bleus affrontent une équipe de République Tchèque qui n’a rien d’une terreur, mais qui présente de sérieux atouts avec Tomas Berdych, ancien vainqueur à Paris-Bercy en 2005 et ex numéro 9 mondial, mais surtout Radek Stepanek que va devoir se farcir Jo-Wilfried Tsonga.

L’ex de Martina Hingis carbure en effet à fond en ce début de saison. Depuis janvier, Stepanek a remporté deux tournois (Brisbane, San José) et atteint une troisième finale (Memphis). Comme attendu, Guy Forget a décidé de laisser Gaël Monfils sur le banc. L’élève de Roger Rasheed fait les frais de son aller-retour sous le soleil d’Acapulco. Simon et Tsonga seront donc alignés en simple tandis que Gasquet, habile volleyeur, épaulera Llodra en double : « Gaël m’a dit qu’il serait derrière ses copains à 100%. C’est un garçon intelligent. Mon choix s’est fait en fonction du double et de la surface, explique Guy Forget. J’ai pensé que Gilles et Jo étaient les mieux armés pour battre ces joueurs tchèques. » En double, les Français seront opposés à Lukas Dlouhy, 4e mondial de la spécialité, et Jan Hernych (396e).

Monfils sur le banc

Avec son carré magique, l’équipe de France de Coupe Davis veut viser fort et loin. Mais la réalité la rattrape. Cela fait en effet cinq ans que les Bleus n’ont pas dépassé le stade des quarts de finales. Ce match face aux Tchèques doit servir de rampe de lancement à cette génération : « Pour l’instant, on a une équipe potentiellement capable de gagner mais on n’a pas l’équipe pour gagner dès cette année la Coupe Davis », prévient Patrice Dominguez, DTN du tennis français.
Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de la première sélection de Simon, et qu’on n’a aucune idée de la façon dont il va réagir s’il a à jouer un cinquième match décisif : « Il va falloir assumer ce rôle. C’est quelque chose à part. Je jouerai pour toute l’équipe de France et pas que pour moi, prévient Simon. Quand je serai sur le terrain, je serai content d’aller chercher du soutien dans les joueurs qui sont sur le banc Les copains font du bien dans un match à l’extérieur avec 7000 tchèques contre soi. » Avec eux, c’est toujours les copains d’abord mais à partir d’aujourd’hui, il faudrait que cette histoire de potes se transforme en histoire de succès.

Le programme :
Vendredi (13h30)
Tomas Berdych (CZE)-Gilles Simon (FRA)
Radek Stepanek (CZE)-Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

Samedi (13h)
Jan Hernych/Lukas Dlouhy (CZE)-Richard Gasquet/Mickaël Llodra (FRA)

Dimanche (12h)
Radek Stepanek (CZE)- Gilles Simon (FRA)
Tomas Berdych (CZE)-Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

La rédaction avec M.M. et E.S. (RMC Sport)