RMC Sport

Réforme de la Coupe Davis: voici le nouveau format (moins prenant en temps) proposé au vote

placeholder video
Ce jeudi, l'ITF propose le nouveau format de la Coupe Davis, organisé sur deux semaines de compétition. Un système qui possède ses partisans et ses détracteurs. Explications.

C'est ce jeudi que l'on connaîtra si la Coupe Davis change de format ou reste au format actuel. Si on savait que l'ITF comptait placer cette nouvelle Coupe Davis à la fin du mois de novembre, on sait désormais qu'il y aurait un tour préliminaire au mois de février.

A voir > Le nouveau format divise

Le format proposé au vote

Actuellement, la Coupe Davis se déroule en quatre week-end de trois jours (février, avril, septembre et novembre). L'ITF souhaite changer le format en conservant une phase préliminaire en février et une phase finale en novembre en ce qui concerne le Groupe Mondial. Le Groupe I jouera en septembre et les autres groupes en avril ou en septembre, au choix.

Février:

Au mois de février, l'ITF souhaite un premier tour à 24 équipes avec des matches à domicile ou à l'extérieur. Les participants sont les équipes classées de 5 à 16 de l'édition précédente (12 équipes) ainsi que les 12 vainqueurs du Groupe I (6 Europe/Afrique, 3 Asie/Océanie, 3 Amériques). Les 12 vainqueurs (6+6) se qualifient pour la phase finale en novembre.

Avril/Septembre:

En revanche, les 12 perdants sont relégués dans le Groupe I. Les matches du Groupe I se dérouleront obligatoirement au mois de septembre tandis que les pays hôtes du Groupe II au IV pourront choisir entre les mois d'avril et septembre.

Novembre:

Au mois de novembre, il pourrait y avoir une phase finale à 18 équipes. Les participants seraient donc les 12 équipes gagnantes du tour préliminaire, les quatre demi-finalistes de l'année précédente, et deux wild-card. L'ITF propose six groupes de trois pays. Les six premiers qualifiés et le deux meilleurs deuxièmes se retrouveraient en quarts de finale le vendredi. Les demi-finales auront lieu le samedi et la grande finale le dimanche. A noter que cette phase finale se disputerait sur un lieu fixe.

Format des matches:

En ce qui concerne les matches, le format actuel de 4 simples et 1 double, le tout disputé au meilleur des cinq sets, serait abandonné pour passer à un format de 2 simples et 1 double au meilleur des trois sets.

A voir > La nouvelle formule arrive et ça ne plait pas à l'équipe de France

Le déroulement du vote

Le scrutin est attendu vers 9h soit 15h heure française. La majorité des deux tiers est requise pour valider le projet défendu par David Haggerty, le président de l'ITF. Au total, 144 fédérations voteront le projet. Certaines possèdent une seule voix mais les plus grosses comptent 12 votes.

C'est le cas de la Lawn Tennis Association (Fédération anglaise de tennis) qui a annoncé mercredi voter contre cette réforme, mais également de l'Australie, de la France, des Etats-Unis et de l'Allemagne. La Suisse, l'Espagne et l'Argentine ont neuf votes. La Serbie et la Croatie ont sept votes et la Belgique cinq. Au total, cela fait 459 voix. Il faudra donc 306 voix pour que le "oui" l'emporte si tous les suffrages sont exprimés. En revanche, le "non" s'imposera dès 154 voix.

RT