RMC Sport

Tsonga : « Un état d’esprit vengeur… »

Poing levé et point gagnant pour Battling Jo qui a rapporté son premier point à la France, vendredi à Ostrava.

Poing levé et point gagnant pour Battling Jo qui a rapporté son premier point à la France, vendredi à Ostrava. - -

Le Manceau ne cachait pas sa joie après sa superbe victoire sur Radek Stepanek qui a permis à la France de revenir 1-1 face à la République tchèque.

Jo-Wilfried Tsonga, aujourd’hui, vous avez vraiment joué un magnifique tennis…

J’étais bien dans mon match. Je rapporte mon point en simple et j’espère qu’on prendra l’ascendant dans les prochains jours. Après les deux premiers sets, je me suis presque senti intouchable. J’aurais peut-être dû ne pas le penser aussi tôt. J’ai eu du mal à conclure au troisième set. Je me sens bien, en confiance. Ça me permet de ne pas gaspiller trop d’énergie.

Dans quel état d’esprit avez-vous aborder ce match ?

Dans un état d’esprit vengeur, avec la seule envie de recoller au score et d’apporter mon point à Gilles et à toute l’équipe. J’avais décidé de rentrer sur le court pour lui mettre la tête sous l’eau et ne pas lui laisser la possibilité d’en sortir. Je l’ai très bien fait. Dans les moments un peu chaud, j’ai très bien servi. Il n’a pas réussi à contrecarrer ma puissance et mes coups de fond de court.

Ou étiez-vous pendant le match de Gilles Simon ?
Au départ, je n’étais pas au stade. Je suis resté un peu dans ma chambre pour m’isoler. J’ai réussi à faire une petite sieste. Je suis arrivé assez frais, sans trop de stress. A chaque match, je me remets en question. J’essaye de rentrer sur le terrain avec un maximum de motivation et d’agressivité. C’est ce qui me permet de bien commencer et de gagner mes matches ces derniers temps.

On vous sent à votre aise en Coupe Davis…
L’ambiance est juste magique. J’apprécie vraiment cette sélection. Je suis bien intégré dans l’équipe. Avec les gars, on s’éclate. Je n’en garderai que des bons souvenirs. Quoi qu’il arrive.

Le programme :

Vendredi (13h30)
Tomas Berdych (CZE)-Gilles Simon (FRA)
Radek Stepanek (CZE)-Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

Samedi (13h)
Jan Hernych/Lukas Dlouhy (CZE)-Richard Gasquet/Mickaël Llodra (FRA)

Dimanche (12h)
Radek Stepanek (CZE)- Gilles Simon (FRA)
Tomas Berdych (CZE)-Jo-Wilfried Tsonga (FRA)

La rédaction - Eric Salliot