Un stage en questions

Guy Forget et les Bleus en stage commando avant d'affronter les Serbes - -
Sur quoi Forget insiste-t-il ?
Guy Forget et son groupe le savent. Ils s’attendent à vivre « l’enfer » - comme l’a indiqué le capitaine de l’équipe de France – à Belgrade. Direction donc la quiétude relative Saint-Cyprien pour se retrouver et se ressourcer. Relative car une cinquantaine de journalistes avait fait le déplacement pour cette première conférence de presse. C’est d’ailleurs un Guy Forget tout sourire qui se présente devant la presse ce mardi. « Je ne vous attendais pas aussi nombreux », plaisante même le vainqueur de la Coupe Davis en 1991. Au programme donc, du tennis bien sûr, mais aussi des sorties en vélo, des promenades sur le front de mer… « Ça nous fait du bien, on est face à la mer, on va faire du vélo, on s’entraîne dans la sérénité, continue Forget. C’est normal de rencontrer les médias, mais nous ne sommes pas là pour les photos, mais pour préparer une finale. C’est pour cela qu’on va se concentrer. »
L’équipe est-elle déjà figée ?
Forget attend de voir l’implication de ses hommes, mais aussi la surface sur laquelle ses hommes vont jouer à Belgrade. « En tout cas, je veux que tout le monde se sente concerné. Je ne veux pas qu’un se dise ‘‘je suis sûr de jouer, je ne n’ai pas besoin de me distinguer à l’entraînement’’. Ça serait une erreur. » Il avoue néanmoins avoir « une idée claire sur ce que risque d’être la composition à Belgrade ». Quelques certitudes en effet demeurent. Llodra est le pilier du double et Monfils jouer la vendredi. « Il n’y a aucun régime de faveur. Ça serait dangereux de laisser un gars sur la touche », calme le capitaine. Quant à savoir qui sera associé à Llodra, trop tôt pour en parler. « Il n’y a pas vingt-cinq solutions. Même si Gaël aime me titiller, il est encore en dessous des autres. Je vais travailler des combinaisons avec Mika et la Clé (ndlr : Clément), Mika et Richard. On fera un travail spécifique et on leur fera faire des matchs d’entraînement. » D’où la nécessité d’appeler un sparring-partner à partir de jeudi, Arnaud Gicquel.
Quelle est l’ambiance au sein du groupe ?
C’est Jo-Wilfried Tsonga qui s’est présenté ce mardi le premier à l’entraînement. Le Sarthois est forfait pour la finale, mais il avait tenu à être du stage pour être avec ses copains. On a d’ailleurs vu « Jo » sur le terrain de basket avec ses compères ou même taper la balle avec Forget en fin d’entraînement. La bonne humeur était de mise lors de ce deuxième entraînement de stage. Llodra, toujours là pour mettre l’ambiance taquine Clément et Simon. Et même Gasquet, habituellement sur la réserve, se prend au jeu. Seul Gaël Monfils manque à l’appel. Sans doute éprouvé par son retour de la Martinique, « la Monf » a préféré s’économiser et rester à l’hôtel. Ce n’est pourtant pas le dernier à chambrer.