Dominguez : « Petit avantage pour Tsonga »

Patrice Dominguez - -
Respectivement 9e et 10e au classement ATP, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga vont se disputer cette semaine la 8e place, laissée par un Andy Murray blessé, lors du Masters 1000 de Paris-Bercy. Les 8es de finale du tournoi pourraient décider du sort des deux joueurs. Patrice Dominguez, membre de la Dream Team RMC Sport, fait le point sur la situation des Français et évoque les forces en présence en vue du tournoi londonien.
Le contexte
« Ils ont une fin de saison assez similaire, même si Gasquet a été un peu plus performant. D’autant que Tsonga a ressenti des douleurs au niveau de son genou, donc ça peut l’handicaper. Mais il a fait l’impasse la semaine avant Bercy pour se reposer et aborder le tournoi dans les meilleures conditions, puisqu’il sait qu’il va jouer sa place au Masters là-bas. L’avantage qu’il a, c’est que lors de leurs derniers face-à-face, c’est lui qui s’est imposé. C’est un peu le leader français, à la fois en dehors et sur le court. C’est un petit avantage psychologique, avec la place de n°1 français qui se joue. Parce que celui qui va se qualifier pour le Masters terminera premier français. »
La bonne saison de Gasquet
« Jo-Wilfried Tsonga s’est toujours plus affirmé dans ses déclarations, par rapport à un Gasquet qui est un peu plus introverti de nature. Là, il est sorti de sa coquille et a réussi sa meilleure saison. En gagnant trois tournois, c’est le Français qui en a remporté le plus, ce qui est une très belle performance. Richard a un peu exorcisé sa timidité au cours de cette saison 2013 pour affirmer ses ambitions. Et c’est ce qui lui a permis de gagner trois tournois et d’être demi-finaliste à l’US Open. »
Avantage Tsonga à Bercy
« D’abord, il faudra passer le premier tour, à une période où les organismes sont plus fatigués. Il y aura beaucoup de pression pour l’un comme pour l’autre. La saison a été riche et longue pour les deux joueurs. Tsonga a été éloigné trois mois des courts, Gasquet a eu une longue saison d’été. Tout ça fait que, finalement, l’un et l’autre seront un peu dans le doute. Ça sera essentiellement une bagarre psychologique pour laquelle Tsonga me parait un peu mieux armé, dans le sens où il a plus souvent battu Gasquet qu’il n’a perdu contre lui. D’autant qu’il est meilleur en surface couverte. Donc dans cette course au Masters, il y a un petit avantage pour Tsonga. Mais tout est possible parce que Gasquet a fait des progrès cette année. »
Quid de Federer ?
« On a retrouvé à Bâle un Federer un peu meilleur que ce qu’il avait montré ces dernières semaines, voire ces derniers mois, sans pour autant être étourdissant. Il y a eu des hauts et des bas en Suisse. Il y aura peut-être un problème de récupération physique face à Del Potro en finale. Il a pris 250-300 points à Bâle, il en avait absolument besoin, il a retrouvé de la confiance. C’était important pour lui. Tout a été fait pour qu’il se refasse un mental de vainqueur. Je ne sais pas s’il ira à Bercy ou s’il fera l’impasse, s’il est qualifié pour le Masters. Avant d’aller – s’il le peut, donc – à Londres disputer un tournoi qui lui a toujours bien réussi, où il était en finale l’année dernière et où il a gagné il y a deux ans. »
Djokovic vs Nadal
« Au Masters, on a pris l’habitude d’avoir un vainqueur parmi le Big Four. Un Big Four qui ne sera qu’un Big Three parce que Murray, blessé, n’y participera pas. Et je dirais même que c’est un Big Two parce que Federer a fait une saison bien moins bonne que d’habitude. Il reste donc Nadal et Djokovic. Nadal a fait une saison extraordinaire, mais il n’aime pas jouer en couvert, comme à Bercy où à Londres. Djoko, lui, a été impressionnant en Asie. Il a très bien récupéré mentalement de sa défaite de l’US Open. Il connait très bien le Masters qu’il a gagné l’an dernier. A mon sens, il partira favori. Tous les deux sont inscrits à Paris, mais il y a toujours une incertitude parce qu’avec l’enchainement de deux compétition telles que le Master 1000 de Bercy et le Masters de Londres, il y a souvent eu d’énormes surprises et des renoncements. Bercy est un très grand tournoi mais il n’est pas prioritaire pour les tous meilleurs. »
A lire aussi :
Bâle - Del Potro titré contre Federer
Forget : "Gasquet peut remporter un Grand Chelem"