Escudé, capitaine maintenu

Alizé Cornet et Nicolas Escudé - -
Son tour attendra. Amélie Mauresmo, qui n’avait pas caché ces derniers mois son envie de devenir un jour la capitaine de l’équipe de France de Fed Cup, ne devrait pas succéder rapidement à Nicolas Escudé. Malgré la défaite des Bleues ce week-end en barrages contre l’Espagne (3-1) et donc, la descente en deuxième division pour la première fois depuis la création de l’épreuve, le poste du vainqueur de la Coupe Davis en 2001 n’est pas menacé.
« Il n’y aura pas de changement de capitaine, ça c’est sûr, a expliqué Alexandra Fusai, la responsable du haut niveau féminin à la Fédération Française de Tennis. Pour l’instant, on ne parle de tout ça. Il y a des leçons à tirer de ces années, de cette rencontre. On met des choses en place. Il y a beaucoup de choses qui sont faites pour les jeunes. On essaye aussi d’accompagner les filles du haut-niveau. Il faut arriver à retrouver la dynamique des années 90. »
En conflit avec Bartoli et Cornet
Au cœur d’un conflit avec Marion Bartoli et très dur avec Alizé Cornet après la défaite au premier tour face à la Russie, Nicolas Escudé devrait donc résister à la tempête. Il voit même son staff se rapprocher de sa principale joueuse, Aravane Rezaï. Alexia Dechaume, entraîneur de l’équipe de Fed Cup après avoir été celui d’Amélie Mauresmo, va coacher la 24e mondiale jusqu’à la fin de Roland-Garros (17 mai au 5 juin). Avec l’objectif qu’elle brille individuellement avant de redonner, peut-être, des couleurs aux Bleues.