Fed Cup : des Bleues miraculeuses !

- - -
On la sentait pourtant mal partie cette affaire. Au petit matin, Alizé Cornet, numéro 1 tricolore, nous avait fait une « Tsonga » en renonçant à son match de simple, après sa sévère défaite la veille face à Camila Giorgi (6-4, 6-2). On s’acheminait alors vers un scénario à la France-Suisse, affiche de la dernière finale de Coupe Davis : une défaite amère et sans saveur d’une équipe française tombant face à « plus forte qu’elle ». L’info tennis du jour devait se limiter à la victoire de Richard Gasquet à l’Open Sud de France, il est vrai simplifiée par le forfait de son adversaire en finale, le Polonais Jerzy Janowicz. Mais rien de tout cela. Emmenée par un épatant duo Caroline Garcia-Kristina Mladenovic, l’équipe de France de Fed Cup a accompli l’exploit le plus renversant de son histoire.
Kiki, Caro, Amélie : les drôles de dames
Propulsée dans l’arène génoise suite au forfait de Cornet, Kristina Mladenovic, 21 ans et 74e mondiale, n’a pas eu le temps de cogiter face à Sara Errani, 13e mondiale et triple vainqueur de l’épreuve (2009, 2010, 2013). Le bras totalement libéré, « Kiki » n’a fait qu’une bouchée de la jolie italienne (6-4, 6-3). Ce fut plus compliqué pour l’autre jeunette tricolore, Caroline Garcia (21 ans), d’abord en difficulté mais maître de ses nerfs contre une Camila Giorgi finalement terrassée (4-6, 6-0, 6-2). Les Bleues revenaient à 2-2 et sur sa chaise, Amélie Mauresmo, capitaine par ailleurs coach d’un Andy Murray finaliste du dernier Open d’Australie, pouvait poser le discours de l’incroyable dénouement qui allait suivre.
Les numéros 1 mondiales italiennes atomisées
En double, Sara Errani et Roberta Vinci sont des monstres. Numéros 1 mondiales de la spécialité, elles n’ont jamais perdu en 18 rencontres de Fed Cup. En face, Mladenovic et Garcia, à peine plus de 40 ans à elles deux, affichent un pedigree quasi vierge. Sur la lancée de leur succès en simple, elles vont pourtant totalement survoler la rencontre. En témoigne le score (6-1, 6-2) d’une partie expédiée en à peine plus d’une heure, seulement retardée par une conclusion plus accrochée (une balle de match sauvée par l’Italie). Pour son retour dans le groupe mondial, la France rallie les demi-finales, une altitude qu’elle n’avait plus connue depuis 2007. Cette année-là, la joueuse Amélie Mauresmo avait subi la loi de l’Italie. Le score ? 3-2.
L’os tchèque pour les Bleues
Tenant du titre et vainqueur de trois des quatre dernières éditions de la Fed Cup, l’ogre tchèque a facilement (3-0) dominé le Canada dans la ville de Québec et affrontera la France en demi-finale de Fed Cup. Des Tchèques qui l’ont emporté sans leur numéro un Petra Kvitova (4e joueuse mondiale) mais avec Karolina Pliskova (22e) et Tereza Smitova (62e) en simple. Pour franchir l’obstacle, les filles d’Amélie Mauresmo devront accomplir un nouvel exploit. Mais rien d’impossible après le renversant scénario tricolore du week-end.