RMC Sport

Hagelauer : « Mauresmo ? Pas dans l’immédiat »

Amélie Mauresmo

Amélie Mauresmo - -

Le directeur technique national de la Fédération française de tennis maintient sa confiance à Nicolas Escudé à la tête de l’équipe de France de Fed Cup malgré la descente en deuxième division. Il écarte fermement l’hypothèse d’une arrivée de l’ancienne numéro 1 mondiale.

Patrice Hagelauer, avez-vous réfléchi à la possibilité de changer de capitaine pour l’équipe de France de Fed Cup après la relégation en D2 ?

Non. Nicolas Escudé est un formidable capitaine. C’est quelqu’un qui est à la fois extrêmement compétent et très apprécié des joueuses. Il fait remarquablement bien son travail. C’est quelqu’un de très rigoureux, qui a une très bonne vision du jeu. Il a bien sûr un peu d’autorité, il faut en avoir. Ce n’est pas facile de gérer un groupe de filles. Il faut savoir se faire respecter. Il fait ça très bien. Ce n’est pas parce qu’on a de moins bons résultats qu’il faut changer de capitaine. On n’est pas dans une situation où, dès qu’il y a un mauvais résultat, il faut changer tout le staff.

Avez-vous partagé le même avis que Nicolas Escudé au sujet de Marion Bartoli et d’Alizé Cornet, envers laquelle il avait eu des mots durs ?

Complètement. Sur le cas de Marion Bartoli, on n’est pas que deux à partager cet avis. C’est son problème. Si elle ne veut pas accepter les règles que tout le monde accepte, qui ne sont absolument pas contraignantes, c’est qu’elle ne veut pas jouer en équipe de France. Elle se prive de quelque chose de très important, pour elle et pour la France. C’est toujours triste d’avoir quelqu’un qui joue aussi bien et qui n’accepte pas de jouer en équipe de France. Quant à Alizé Cornet, ce sont des problèmes qui existent dans toutes les équipes. Il y a des fois des discussions qui doivent rester à l’intérieur du groupe. Ils se sont expliqués. Il n’y a plus de problèmes.

La possibilité qu’Amélie Mauresmo devienne capitaine a-t-elle été envisagée ?

Ce sont des élucubrations. Le jour où Nicolas (Escudé, ndlr) ne s’en occupera plus, où il y aura des problèmes, Amélie sera évidemment capable de prendre l’équipe. Mais pas dans l’immédiat. Certainement pas.

LP