L’Italie, bis repetita

La n°1 italienne (11e mondiale) et la Squadra azzura ont été sans pitié avec les Etats-Unis, remportant leur seconde Fed Cup 4-0, dimanche à Reggio de Calabre. - -
Privée des sœurs Williams, la sélection américaine n’a pas fait illusion ce week-end en finale de la Fed Cup. Les Italiennes, qui menaient 2-0 à l’issue de la première journée, ont mis un terme final au semblant de suspense dès le premier simple de dimanche, grâce à Flavia Pennetta, tombeuse de Melanie Oudin (7-5, 6-2) en 1h30.
Dès samedi, la Squadra avait enlevé les deux premiers simples, Flavia Pennetta et Francesca Schiavone l’ayant logiquement emporté sur la jeune Melanie Oudin, quart de finaliste à l’US Open, et Alexa Glatch (132e mondiale).
Les Transalpines s’offrent pour la deuxième fois un trophée qu’elles avaient déjà remporté en 2006 contre la Belgique, alors qu’elles avaient atteint la finale en 2007, avant de céder face à la Russie.
« Nos filles ont réécrit l'histoire du tennis italien, a déclaré le capitaine Corrado Barazzutti dont la formation est enfin parvenue à battre les Américaines pour la première fois en dix rencontres. Je crois qu'elles représentent l'une des meilleures équipes du sport italien de tous les temps. (…) La première victoire (en 2006) était tout simplement incroyable. Mais la deuxième, à domicile, devant nos supporteurs, dépasse l'entendement. Ces filles sont extraordinaires. »
C’est aussi la consécration d’un tennis italien de plus en plus régulier au plus haut niveau, à l’image de ces deux locomotives Pennetta et Schiavone. La première, née à Brindisi et résidente suisse, est 11e mondiale, avec 8 titres dans sa carrière, dont deux en 2009 (Palerme et Los Angeles). Flavia Pennetta s’était fait remarquer en en février par un vilain geste à l’arbitre du match contre Amélie Mauresmo, lors du premier tour de la Fed Cup, qui avait vu l’élimination de la France (5-0). « C'est une fin d'année idéale. Je peux partir heureuse en vacances maintenant ! », a lancé la n°1 italienne après la victoire sur les Etats-Unis. Sa compatriote Francesca Schiavone, 16e mondiale, a le vent en poupe en fin de saison. Vainqueur à Moscou où elle a remporté son second tournoi (Bad Gastein), la Milanaise fait une finale à Prague et Osaka.
L’Italie et les Etats-Unis ont décidé de ne pas disputer le quatrième simple Schiavone – Glatch. La paire Sara Errani/Roberta Vinci a apporté la quatrième points à l’Italie en battant Liezel Huber/Vania King (4-6, 6-3, 12-10).
Pour les Etats-Unis, qui n’ont plus gagné l’épreuve depuis 2000, la pilule était difficile à avaler. « Je voulais jouer pour mon pays, alors que d'autres personnes ont fait un choix différent », a réagi Oudin dans une critique à peine voilée de l'absence des sœurs Williams en Fed Cup depuis 2007.
Les dix derniers vainqueurs :
2009: Italie
2008: Russie
2007: Russie
2006: Italie
2005: Russie
2004: Russie
2003: France
2002: Slovaquie
2001: Belgique
2000: Etats-Unis