RMC Sport

Fédération internationale de tennis: Bernard Giudicelli fait appel au TAS

Bernard Giudicelli

Bernard Giudicelli - AFP

Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis, fait appel devant le Tribunal arbitral du sport de son inéligibilité à la Fédération internationale de tennis.

La contre-attaque. Plus de deux semaines après son départ de la Fédération internationale de tennis (ITF), Bernard Giudicelli fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Le président de la Fédération française de tennis a été poussé vers la sortie de l’ITF et frappé d’inéligibilité pendant quatre ans à cause d’une condamnation pour diffamation. "Cet appel sera déposé devant le Tribunal Arbitral du Sport au plus tard lundi 5 novembre prochain", indique la FFT dans un communiqué après avoir retracé l’affaire.

C’est l’intervention d’un expert, avec le changement d’un article des statuts de l’ITF, qui a provoqué le départ de Bernard Giudicelli. "Sur le fondement du nouveau texte, un expert prétendument indépendant, a considéré d’une part que la condamnation pour diffamation du Président de la FFT justifiait une exclusion du board et d’autre part a prononcé de sa propre initiative une sanction d’inéligibilité pour une durée de 4 ans" explique la FFT.

"Amendement de circonstance, juridiquement contestable"

"Il a donc été fait application, de façon rétroactive, d’un amendement de circonstance, juridiquement contestable, poursuit la Fédération française. Cette décision prononçant une sanction d’inéligibilité outrepasse la compétence attribuée à l’expert dit indépendant. Ces points doivent donc être tranchés par la voie contentieuse. Aussi le Comité Exécutif de la FFT a demandé à son Président, eu égard à l’importance de la représentation des intérêts et de la place du tennis français dans la gouvernance internationale de notre sport, de faire appel de la décision de l’expert."