RMC Sport

Haillet : « On devrait lui retirer des titres du Grand Chelem »

-

- - -

Jean-Louis Haillet, ancien tennisman et actuel directeur du Masters France, revient sur les révélations d’Andre Agassi. Le champion américain a en effet avoué s’être drogué et avoir menti à l’ATP pour éviter une suspension.

Jean-Louis Haillet, quelle est votre réaction face aux aveux d’Andre Agassi sur son passé de drogué ?
Ce n’est pas l’image qu’on veut avoir du sport. De plus, c’est dramatique pour la jeunesse. De par sa longévité et son charisme –on ne pourra jamais lui enlever ça-, Andre Agassi a généré beaucoup d’enthousiasme de la part des jeunes. C’est très triste pour eux.

Vous paraissez choqué par ces révélations…
Oui. Quand je pense aux gars qui ont perdu un Grand Chelem contre lui, ça doit faire mal de voir qu’il s’en vante aujourd’hui et qu’il ait l’outrecuidance de balancer ça sur le plan international… Je pense notamment à Arnaud Clément (finaliste en 2001 à l’Open d’Australie, ndlr).

Pensez-vous qu’il doit être sanctionné ?
Oui et il ne faut pas avoir peur de balancer. Je ne sais pas si on peut faire quelque chose rétroactivement après ces déclarations, mais je pense qu’il faudrait lui "sucrer" pas mal de ses Grands Chelems. (En 1997, Agassi avait plongé à la 122e place du classement ATP, avant de revenir à son plus haut niveau en remportant Roland-Garros 1999, puis trois Open d’Australie, ndlr) Il y en a marre… Dans tous les métiers, il y a des tricheurs. Mais si en plus, ils se vantent derrière de ne pas avoir été pris. Si en plus l’ATP est au courant et ne le condamne pas… Richard Gasquet (qui doit passer devant le TAS le 12 novembre prochain suite à son contrôle positif à la cocaïne) doit méditer là-dessus en ce moment…

E.S. (RMC Sport)