RMC Sport

L'Américaine Madison Brengle attaque les instances car elle ne supporte pas les piqûres des contrôles antidopage

Madison Brengle

Madison Brengle - AFP

Actuelle 83e mondiale, l'Américaine Madison Brengle a décidé de lancer une procédure judiciaire contre la WTA et l'ITF, les instances dirigeantes du tennis féminin, en raison de préjudices subis lors de contrôles antidopage. Des contrôles qui auraient des conséquences sur sa santé.

Elle a décidé d'attaquer les instances dirigeantes du tennis mondial. Comme le révèle son avocat dans un communiqué diffusé lundi, Madison Brengle a lancé une procédure judiciaire contre la WTA (l'Association du tennis féminin) et l'ITF (la Fédération internationale de tennis) en raison de préjudices subis lors de contrôles antidopage. La joueuse américaine de 28 ans, pointée au 83e rang mondial, affirme que ces contrôles sanguins obligatoires sont un frein pour sa carrière, car ils ont "des conséquences physiques et morales" sur elle.

"Les joueurs ne sont pas des marchandises"

Elle assure pourtant avoir informé les instances du tennis qu'elle souffrait d'une maladie rare, qui lui provoque "des douleurs extrêmes" lorsqu'une aiguille est insérée dans ses veines pour prélever du sang. Cela entraînerait également "des blessures physiques temporaires et permanentes, et un traumatisme émotif". "Les autorités du tennis ont néanmoins refusé d'adapter leur procédure de contrôle à l'état physique de la joueuse", est-il écrit dans le communiqué.

Brengle réclame 10 millions d'euros

La joueuse, qui affirme avoir dû manquer des tournois à cause des préjudices subis, réclamerait près de dix millions d'euros de dommages et intérêts à la WTA et à l'ITF, selon The Guardian. Battue début avril dès son entrée en lice au tournoi de Charleston, aux Etats-Unis, l'Américaine demande des traitements plus adaptés et explique entamer cette action "dans le but de forcer ceux qui dirigent ce sport à comprendre que les joueurs ne sont pas des marchandises et qu'ils doivent être traités avec respect et dignité".

VIDEO - Noah : "La réforme de la Coupe Davis? Une décision scandaleuse!"

RR