RMC Sport

"La fin d'un cycle": Benneteau ne sera plus le capitaine de l'équipe de France de Billie Jean King Cup

placeholder video
En fin de contrat cet été, Julien Benneteau ne rempilera pas à la tête de l'équipe de France féminine. La décision semblait inéluctable après le cauchemar de Vilnius, où les Bleues ont perdu toute chance de remonter en première division.

Capitaine de l'équipe de France de Billie Jean King Cup, Julien Benneteau ne le sera plus la saison prochaine. Après six ans d'une collaboration notamment marquée par un titre en 2019, le médaillé de bronze aux JO 2012 ne poursuivra pas l'aventure. La FFT l'a annoncé dans un communiqué mardi 29 avril. Une décision actée depuis plusieurs jours, il ne manquait plus que l'officialisation. La rupture s'est accentuée après la débâcle de Vilnius, début avril, où les Bleues n'ont pas pu remonter dans l'élite du tennis féminin international. En Lituanie, les Françaises devaient battre les Belges pour ensuite disputer un barrage qui, en cas de victoire, les aurait propulsées à nouveau dans le Groupe Mondial.

Mais au fil d'une semaine cauchemardesque, les Bleus se sont inclinées et restent en deuxième division. "Je remercie la Fédération française de tennis de m’avoir confié cette mission qui m’a animé avec passion pendant six ans", a déclaré Benneteau dans le communiqué de la FFT. "Je retiens évidemment ce titre remporté à Perth, mais aussi de nombreux moments forts, comme notre victoire face à la Grande-Bretagne à Coventry en 2023. Je souhaite à cette équipe de retrouver très vite la place qu’elle mérite parmi l’élite mondiale."

La Fédération précise que Benneteau "n'a pas souhaité solliciter un nouveau mandat". Le tennis féminin français traverse une mauvaise passe avec une équipe de France en difficulté et seulement une joueuse dans le top 100 (Varvara Gracheva, 66e). "Je tiens à le remercier sincèrement pour le travail réalisé depuis 2019", a indiqué le président de la FFT Gilles Moretton. "Ensemble, nous avons constaté que nous arrivions à la fin d’un cycle et qu’il était nécessaire pour Julien de passer le flambeau à un nouveau capitaine qui pourra impulser une nouvelle dynamique à cette équipe."

Avec Roland-Garros en ligne de mire dans moins d'un mois, le tennis féminin français va tenter d'accélérer sa reconstruction.

Thomas Palmier