Lagardère chasse Leconte

- - -
Entre Richard Gasquet et Henri Leconte, la guerre est déclarée. Pas question pour le Biterrois de pardonner à son aîné, qui l’avait publiquement attaqué peu après la révélation de son contrôle positif à la cocaïne. « Quand on joue avec le feu, on se fait prendre, avait lâché « Riton » sur notre antenne. Que Richard assume les conséquences, si c’est bien sûr confirmé… »
Quelques jours plus tard, Arnaud Lagardère en personne signifiait aux organisateurs du « Trophée Jean-Luc Lagardère » que l’ancien numéro 5 n’était plus le bienvenu dans ce tournoi de gala, qui regroupe quelques anciennes gloires du tennis mondial. Les affiches censées promouvoir l’évènement, sur lesquelles Leconte figurait en bonne position, ont même été modifiées afin qu’il n’y apparaisse plus…
De son côté, l’intéressé joue l’indifférence. « Guy Forget, qui organise le tournoi, m'a dit que je n’y participerais pas cette année pour des raisons internes. C’est dommage, car j’étais à Paris à cette période-là. Mais ce n’est pas grave… » Malgré ce camouflet et la perte financière qui s’ensuit (estimée à quelques dizaines de milliers d’euros), il assume. « En aucun cas je ne regrette mes propos, affirme-t-il. J’ai simplement dit ce que je pensais. Il y a un règlement. Richard Gasquet passe devant un juge qui va décider de le sanctionner ou pas. C’est aussi simple que ça. Quand on joue, on peut perdre… »
Il ne s’étend pas non plus sur les déclarations de l’ancien numéro un français, qui l’a allumé à plusieurs reprises par médias interposés. « Quand je l'ai entendu, s’était exclamé Gasquet, je n'avais qu'une envie: sortir de chez moi pour lui en coller une. » « C’est de la gaminerie, répond Leconte. J’ai un enfant de son âge. Je pense que ses propos ont été plus loin que sa pensée. Il ferait mieux de s’occuper d’abord de son problème à lui. J’ai essayé de l’appeler à plusieurs reprises, mais Monsieur ne décroche pas… »
Les deux hommes auront malgré tout l’occasion de se croiser bientôt. Car Leconte devrait bel et bien être présent lors de ce fameux tournoi, en septembre prochain. Il commentera les matches pour une chaîne de la TNT.