RMC Sport

Martina Navratilova s'excuse après ses propos sur les athlètes transgenres

-

- - -

La légende du tennis et icône gay, Martina Navratilova, avait fait couler beaucoup d’encre après avoir déclaré, dans une tribune publiée dans le Times, que la présence de femmes transgenres dans la compétition était de la triche. Des propos qu’elle a regretté après s’être excusée.

Dans une tribune publiée dans le Times le 17 février dernier, titrée "Les règles sur les athlètes trans’ récompensent les tricheuses et punit les innocentes", Martina Navratilova avait dénoncé que les femmes transgenres pouvaient concourir chez les femmes: "C’est injuste. Tu ne peux pas simplement te déclarer ''femme'' et concourir comme une femme. Il doit y avoir des standards. Avoir un pénis et participer à une compétition en tant que femme ne rentre pas dans ces standards".

Des propos qu’elle a ensuite regretté

Après avoir été déchu de son titre d’ambassadrice du groupe Athlete Aly (militant pour le droit des LGBT dans le sport) et avoir provoqué la polémique, Navratilova s’est excusée ce dimanche sur son site internet: "Je sais que mon utilisation du mot ''triche'' a choqué la communauté des transgenres. Je suis désolée pour cela, car je ne suggérais certainement pas que les athlètes transgenres soient des tricheurs. J'ai associé l'étiquette à un cas théorique, dans lequel quelqu'un pourrait cyniquement changer de genre, peut-être temporairement, pour obtenir un avantage concurrentiel." a-t-elle déclaré, tout en pensant tout de même que cette question des athlètes transgenres continuerait de nourrir les débats: "Si tout le monde était inclus, les sports féminins tels que nous les connaissons cesseraient d'exister. Par conséquent, toute politique sensée doit comporter certaines exclusions. Mais lesquelles? Où commencer et où finir?", a t-elle conclu. 

GB