"Au moins, ça me fait rire": l’image incroyable de la chute de Rinderknech pendant le discours de Vacherot

Arthur Rinderknech chute lors du protocole en finale du Masters 1000 de Shanghai le 12 octobre 2025 - Eurosport
Il y avait décidément beaucoup d’émotions dimanche lors de la finale du Masters 1000 de Shanghai. Affronter son cousin pour l’un des titres les plus prestigieux du circuit a laissé Arthur Rindeknech sur les rotules. A l’issue d’une finale improbable entre le joueur français (54e mondial) et Valentin Vacherot (204e), le Monégasque sorti de nulle part, a triomphé de son cousin en trois sets (4-6, 6-3, 6-3). Une finale qu’Arthur Rinderknech a terminé diminué physiquement, faisant même appel à un physio lors du troisième set pour des massages au niveau du dos et des lombaires.
>> Revivez la finale du Masters 1000 de Shanghai Rinderknech-Vacherot
A bout de force, c’est un Rinderknech submergé par l’émotion qui a rendu hommage à son adversaire lors du traditionnel discours durant le protocole. "Mon cousin d'amour, deux cousins sont plus forts qu'un, j'ai tout donné, mais vous la méritez", a lancé le Français, en larmes. "J'espère qu'il y en aura d'autres, je vous aime fort!" Trop d’émotion et un corps qui a carrément lâché quelques instants plus tard.



"Je crois qu’il y a besoin d’aide"
Lorsque ce fut au tour du Monégasque de prendre la parole, Arthur Rinderknech, victime de crampes, a d’abord écouté son speech accroupis pour contenir la douleur. Mais il a fini par s’effondrer, et même chuter de l’estrade, criant sa douleur en se prenant la tête entre les mains.
Une scène surréaliste qui a fait rire le camp du Monégasque, Valentin Vacherot en tête. "Je crois qu’il y a besoin d’aide s’il vous plaît", a d’abord lancé le héros du jour en anglais avant de lâché, amusé: "Au moins, ça me fait rire, ça me détend un peu." Surréaliste jusqu’au bout cette finale…