RMC Sport

Dominguez : « Je ne vois pas Gasquet remporter un tournoi du Grand Chelem »

-

- - -

En pleine renaissance, Richard Gasquet Meilleur en train de devenir le joueur que tout le monde attendait depuis longtemps. Mais peut-il prétendre à une victoire en Grand Chelem ? Non, selon notre expert tennis Patrice Dominguez.

Des années d’attente et voilà enfin Richard Gasquet. Le mental désormais à hauteur de la technique, le petit prodige pourrait bien finir par enfin répondre favorablement aux promesses placées en lui. Une belle évolution que le Français doit, avant tout, à son récent changement d’attitude, comme l’explique Patrice Dominguez, membre de la Dream team RMC Sport : « Pendant longtemps, Richard Gasquet a surtout compté sur son talent et ne travaillait peut-être pas assez physiquement regrette notre expert tennis. Il n’était pas capable de rééditer les performances les unes après les autres. Mais en tennis, c’est pourtant ce qu’il faut faire. C’est être bon cinq fois par semaine, sept fois dans les tournois du Grand Chelem, c’est 80 ou 85 matches dans l’année… C’est lourd, physiquement et mentalement.

Aujourd’hui, il y a un changement dans l’attitude de Gasquet. Tout le monde le dit, mais c’est vrai. On ne gagne pas trois tournois avec cette autorité par hasard. On ne va pas en demi-finale de l’US Open si on ne change pas. Son langage du corps est bien meilleur que ce qu’il a été. On ne le voit plus souffler, on ne le voit plus baisser les bras, on ne le voit plus lâcher. Récemment il se bat, il joue le point, puis le point d’après, sans laisser tomber. »

Un déclic, mais pas de Grand Chelem ?

« Il y a eu un déclic. C’est aussi un début de maturité. En France, et c’est vrai dans beaucoup de sports individuels, on est rarement précoce. Ça vient tard. Et là c’est ce qu’il s’est passé. Il a vécu des épreuves et s’en est bien sorti. C’est quelque chose qui lui a permis de grandir. En enlevant sa casquette, en redressant les épaules, en regardant l’adversaire dans les yeux, il a modifié son jeu. En revanche, je ne le vois pas remporter un tournoi du Grand Chelem. C’est une mission qui me parait un peu impossible. Mais gagner un gros tournoi, pourquoi pas. »

A lire aussi : >> Gasquet remercie Tsonga >> Forget : "Gasquet peut remporter un Grand Chelem" >> Tsonga : "il y a de la concurrence avec Gasquet"

Patrice Dominguez