Gasquet : « J’ai ma place au Masters »

Gasquet perd Bercy mais gagne sa place pour Shanghaï - -
Richard Gasquet, y avait-il quelque chose à faire contre ce Nalbandian ?
Il est exceptionnel. Je le place au niveau de Federer. Même si j’avais fait un grand match, je ne suis vraiment pas sûr de sortir vainqueur contre un adversaire comme lui. Chapeau à ce joueur qui a un talent extraordinaire ! Aujourd’hui je me sens moins fort que lui. Même contre Federer, je ne me retrouvais pas aussi impuissant.
C’est vrai que c’était difficile de rentrer sur le cours en sachant que j’étais qualifié pour le Masters ; j’ai peut-être manqué d’expérience par rapport à ça, j’étais tellement heureux en entrant sur le cours.
Où étiez-vous quand Nadal a gagné, avec cette victoire qui vous qualifiait pour Shanghaï ?
J’étais devant la télé. Si je n’avais pas été qualifié, les choses se seraient peut-être passées autrement. J’étais très heureux avant de rentrer sur le cours. Même si j’ai perdu – c’est dur à dire – je suis très heureux malgré la défaite.
Quel est votre sentiment avant d’aller disputer le Masters ?
C’est extraordinaire ce qui m’arrive. Il y a deux, trois ans je regardais ça à la télé. Je me disais « c’est le bout du monde, ça va être très dur d’arriver avec ces joueurs là ». Aujourd’hui, je suis dans les huit premiers. Il y a trois semaines, on était six ou sept pour la huitième place, c’est moi qui me retrouve huitième, alors vraiment c’est que du bonheur de me retrouver à Shanghaï.
Etes-vous dans votre tableau de marche en termes de progression ?
Je me sens entre la huitième et la dixième place, c’est largement mon classement. Après, les cinq premiers jouent très très bien, Nalbandian est parmi eux. Je sens que je progresse beaucoup, j’arrive dans les dix premiers. J’ai ma place au Masters.
Qu’est-ce qui serait un Masters réussi ?
Je n’y vais pas pour perdre les trois matches. D’abord essayer d’en gagner un. On ne sait jamais ce qui peut se passer, je peux réussir à faire demi-finale. Je pense que c’est à ma portée.
A quoi vous attendez-vous en Chine, quand on connaît l’accueil exceptionnel fait aux joueurs ?
J’y vais pour voir. L’oncle de Nadal m’en a parlé quand ils y sont allés il y a deux ans, il parait que c’était énorme.
Allez-vous demander des conseils aux anciens, Noah, Forget, Leconte, Grosjean ?
Yannick peut-être..., les autres un peu moins.
Les huit joueurs du Masters (11-18 novembre, Shanghaï) :
Roger Federer (SUI)
Rafael Nadal (ESP)
Novak Djokovic (SER)
Nicolay Davydenko (RUS)
Andy Roddick (EU)
David Ferrer (ESP)
Fernando Gonzalez (CHI)
Richard Gasquet (FRA)
L'info :
Richard Gasquet est le sixième Français à disputer le Masters après Barthès, Noah, Leconte, Forget et Grosjean. A 21 ans, il est le plus jeune. Sébastien Grosjean s'était incliné en finale de l'édition 2001, défait par Lleyton Hewitt (6-3, 6-3, 6-4).