RMC Sport

Gasquet mouille aussi le maillot pour « Loulou »

Richard Gasquet

Richard Gasquet - -

Qualifié pour le deuxième tour du Masters 1000 de Rome, le tennisman héraultais vit avec passion la fin de saison en L1. Ami avec le président du MHSC, Louis Nicollin, il est chargé de lui ramener cette semaine le maillot de… Novak Djokovic !

Vainqueur de Melzer (6-1, 7-6) mardi au premier tour à Rome, Richard Gasquet, de retour sur une terre « normale » après avoir été éliminé sans gloire par Roger Federer à Madrid, ne s’est pas seulement donné pour mission « d’aller le plus loin possible » dans ce Masters 1000. Le 4e joueur français, 22e cette semaine au classement ATP et qui rencontrera l’Italien Paolo Lorenzi au prochain tour, est aussi chargé cette semaine de ramener à Louis Nicollin le maillot du n°1 mondial, Novak Djokovic. « Je l’aurai sans problème. Je vais demander à Piatti (NDLR : son entraîneur italien) qui connaît bien Djoko et il ira le chercher. »
Le tennisman, natif de Béziers, avait déjà obtenu le polo de Roger Federer pour le président du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC), collectionneur invétéré de maillots de sportifs. « C’était l’an passé en Australie. Federer connaissait le nom de Nicollin. Il suit le championnat (de Ligue 1). Il était content de lui donner son maillot. »

« Sa collection, c’est Orly Sud ! »

Lorsque Gasquet a le malheur de croiser Loulou les mains vides, le président au franc-parler légendaire le lui fait savoir. « Je n’ai rien ramené la dernière fois et ça s’était moins bien passé. Louis, tu le devines vite. Il est entier, c’est le moins qu’on puisse dire. » De fait, le joueur a pris l’habitude de faire des petits cadeaux dès qu’il se rend à La Mosson. « Sa collection de maillots, c’est Orly Sud ! C’est du délire, sincèrement », s’exclame le Biterrois, impressionné par l’étendue dédiée aux équipements de champions par le dirigeant en son mas de Marsillargues.
Malade le week-end dernier, Gasquet en a profité pour suivre en direct sur internet le multiplex de Ligue 1 et la victoire sur le fil (1-0) de Montpellier contre Lille. Le joueur, passionné de foot, est un habitué du Parc des Princes mais aussi de La Mosson. Le PSG et Montpellier sont ses deux équipes favorites, mais l’ex-n°7 mondial serait heureux de voir le MHSC sacré pour la première fois de son histoire. « C’est énorme que Montpellier ait gagné. Je pense qu’ils ont la chance du champion. Maintenant, il faut bien finir. C’est vrai que ce serait une saison extraordinaire. » Gasquet avoue même qu’il se serait bien rendu à Auxerre pour l’ultime journée dimanche s’il n’était pas engagé au tournoi de Nice. Peut-être même sera-t-il encore à Rome, pour disputer la finale ? Les Héraultais auraient alors une raison de plus de se réjouir.