RMC Sport

Gasquet sur la route de Federer

-

- - -

Expéditif ce mercredi face à Jo-Wilfried Tsonga au deuxième tour du tournoi de Rome, Roger Federer retrouvera Richard Gasquet en 8e de finale.

Et dire qu’il s’en méfiait… Eliminé ici même dès le premier tour l’année dernière face à Ernest Gulbis, Roger Federer n’a laissé aucune chance à Jo-Wilfried Tsonga, pourtant solide depuis le début de la saison sur terre battue. Un combat conclu sur un score sec 6-4, 6-2, pour le premier affrontement entre les deux hommes sur terre battue. « J’ai pris une volée, a reconnu Tsonga. Même si j’ai eu quelques petites occasions, il a été bien au dessus de moi. » Vaillant la semaine dernière face à Söderling en huitième de finale du Masters 1000 de Madrid (défaite 7-6, 7-5), Tsonga n’a pas su résoudre le problème technique posé par Federer. « Il n’a y pas un seul joueur sur le circuit qui prend la balle aussi tôt. Sa balle va très vite, elle gicle beaucoup, a expliqué le Manceau. Il est plus embêté quand on joue plus haut, plus loin de la ligne. »

Gasquet : « Ça reste le plus grand joueur de tous les temps »

L’ombre de Richard Gasquet se profile désormais sur le chemin de Federer. De retour à son meilleur niveau, le Biterrois croit en ses chances. « Je l’ai joué cette année à Dubaï. Ça a fait deux sets mais je menais 5-3 au deuxième, donc je me sentais pas si loin que ça, a estimé Gasquet. Il est favori mais je joue bien au tennis. Il vaut toujours mieux le jouer sur terre battue que sur une surface rapide. Mais ça reste le plus grand joueur de tous les temps. »