Llodra montre la voie

Michaël Llodra tombeur de Djokovic, à 3 semaines de la finale de Coupe Davis en Serbie - -
« Tout le monde voit Djoko m'écrabouiller, mais je n'aurai rien à perdre et c'est un bon match à jouer », déclarait Michaël Llodra avant son huitième de finale à Bercy contre le Serbe. Le Parisien ne pensait pas si bien dire, et certainement pas au match qu’il allait livrer contre le n°3 mondial.
Profitant d’une surface ultrarapide qui lui convient parfaitement, Llodra a dominé en deux manches (7-6, 6-2) son adversaire du jour grâce à un jeu offensif qui a fait se lever le public du POPB. Le n°34 mondial a sauvé avec sang-froid deux balles de set à 4-6 dans le tie-break grâce à un revers et une volée gagnante. S’en suivirent un service et un retour gagnants qui offrirent le premier set au Français. Déstabilisé, Djokovic a concédé par deux fois son service pour finalement s’incliner 7-6 [8-6], 6-2. « Si on m’avait dit ça ce matin…, j’habite à un quart d’heure d’ici, alors battre le n°3 mondial comme ça chez moi, c’est fantastique. »
Llodra réalise une très belle fin de saison. Il a battu six des sept derniers joueurs du top 10 qu’il a rencontré. Mais jeudi à Paris, il signé la plus belle victoire de sa carrière, la première face à un top 3, face à un joueur qu’il n’avait rencontré qu’une fois (défaite 6-4, 6-1, à Miami en 2007). Le Français n’avait jamais atteint un quart de finale d’un Masters 1000. C’est chose faite. De quoi le rendre ambitieux. « Jusqu'à l'année dernière j'avais tendance à viser petit mais je réalise aujourd'hui que je peux voir plus loin qu'un quart de finale. »
Monfils se débarrasse de Verdasco
Qualifié pour le top 8 du tournoi parisien, comme son compatriote Gaël Monfils qui s’est débarrassé de Fernando Verdasco (6-7, 7-6, 7-5), Llodra a marqué les esprits en vue de la finale de Coupe Davis, qui opposera Français et Serbes à Belgrade (3-5 décembre). « Je n’ai pas mal joué aujourd’hui (jeudi), mais Mika mérite sa victoire, admet Djokovic. Ce n’est pas agréable de perdre mais ça va me donner plus de temps pour me reposer en vue de Londres (Masters). (A Belgrade) le court ne sera pas aussi rapide, ici c’est l’un des plus rapides que j’aie jamais vus. »
En tout cas, Guy Forget est sous le charme. « Il m’a convaincu depuis longtemps, affirme le capitaine de l’équipe de France au micro de Canal Plus. Mika est le pilier du double, mais il faudra gagner trois points en simple. C’est bien que Djokovic se pose un peu plus de questions que la semaine dernière. »