Monte-Carlo : la bête noire de Monfils a encore frappé

L'aventure de Gaël Monfils à Monte-Carlo s'arrête en demi-finale - AFP
Tomas Berdych est décidément la bête noire de Gaël Monfils. Pour la sixième fois en sept oppositions, le Tchèque a dominé le Français, ce samedi lors de la première demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Une victoire logique, le numéro 6 mondial se facilitant grandement la tâche en surclassant le Parisien 6-1 lors de la première manche avant de glaner la deuxième 6-4.
« Tomas est un joueur qui me pose beaucoup de problèmes, je n’arrive pas du tout à le manœuvrer et il ne me laisse pas beaucoup de solution, soupire Gaël Monfils. Il faut que je travaille énormément sur ça pour pouvoir le gêner un peu plus la prochaine fois. Alors oui je suis frustré parce que je n’aime pas perdre, mais j’ai donné ce que je pouvais. Quand un joueur est plus fort que vous, il faut le reconnaître. »
Monfils ne rejoint pas Noah et Pioline
Tomas Berdych, qui disputait sa 18e demi-finale d’un Masters 1000, sera pour la première fois au rendez-vous d’une finale sur le Rocher. Il devra toutefois sortir le grand jeu pour triompher en Principauté puisque son adversaire s’appellera Novak Djokovic ou Rafael Nadal.
Quant à Gaël Monfils, s’il ne rejoindra pas Yannick Noah et Cédric Pioline dans la caste très fermée des joueurs français finalistes à Monte-Carlo, cette défaite ne doit pas éclipser son excellente semaine sur terre battue. De bon augure avant Roland-Garros (à partir du 24 mai), l’un de ses objectifs majeurs de la saison.