Rolex Paris Masters: quatre courts, un hall d'attente... on en sait plus sur le nouvel écrin à La Défense Arena

Le brouillard n’est pas complètement dissipé, et il faudra encore attendre plusieurs mois avant de voir les derniers nuages s’évaporer, mais la Fédération française de tennis a dévoilé ce mardi les premières nouveautés qu’offrira le nouvel hôte du Rolex Paris Masters. La Défense Arena de Nanterre accueillera le tournoi dès 2025.
Disputé depuis sa création en 1986 à Bercy, dans l'est de la capitale, le tournoi se jouera à partir de 2025, pour sa 40e édition (25 octobre au 2 novembre), à Nanterre, au nord-ouest.
Là où la salle actuelle ne pouvait accueillir que trois courts et environ 15.000 spectateurs sur le Central, le nouveau site disposera de "quatre courts de compétition, dont un court central d'une capacité de 16.500 places, ainsi qu'un court d'entraînement",, annonce la FFT dans un communiqué.

"Les espaces pour les joueurs seront par ailleurs agrandis, améliorés et modernisés", ajoutent les organisateurs du tournoi. Selon une image du futur Central envoyée par la FFT, l'espace entre les lignes de fond et les tribunes sera augmenté.
Un changement de dimension
Les organisateurs promettent également une gestion "optimisée" des flux de spectateurs, qui pourront patienter dans un hall couvert et équipé d'écrans géants avant d'accéder aux tribunes. A Bercy, qui a connu selon la FFT un "record d'affluence" en 2024 avec 176.451 spectateurs, la file d'attente s'étirait en plein air.
Alors que le Masters 1000 de Paris est réputé pour son ambiance en tribunes, "notre ambition est de perpétuer l'identité de notre événement, en mettant l'accent sur l'innovation et la modernité", souligne le directeur du tournoi Cédric Pioline, cité dans le communiqué.
Au-délà du changement de décor, "ce déménagement doit permettre au tournoi d'entrer dans une nouvelle dimension", affirme-t-il encore, alors que l'évènement, non-mixte et doté d'infrastructures comparativement plus modestes par rapport à celles des autres Masters 1000 (Indian Wells, Shanghai...), bénéficiait jusqu'ici de dérogations de l'ATP.