Simon : « J’ai manqué d'inspiration, de fougue et d'énergie »

Le Français a été sorti en huitièmes de finale par Andy Roddick. - -
Il n'avait plus de jus, et face à la machine à aces Andy Roddick, ça ne pardonne pas. L'américain, auteur de 15 aces en seulement deux manches (6-3 7-5), a mis fin au parcours de Gilles Simon à Bercy. Eliminé en huitièmes de finale, le Français reste cependant en bonne position pour se qualifier pour le Masters de Shanghai. Il devra particulièrement surveiller les résultats de James Blake, Jo-Wilfried Tsonga et David Nalbandian, qui se sont qualifiés cet après-midi pour les quarts de finale, aux dépens de Kohlschreiber, Djokovic et Del Potro.
Comment expliquez-vous cette défaite face à Roddick ?
La frustration ne vient ni de la défaite, ni du fait d'avoir pris énormément d'aces, mais de ne pas avoir fait ce que je voulais. Malgré un très bon service de sa part, je pense que j'aurais pu être meilleur sur mes mises en jeu. Si j'avais pu rester au contact dans le premier set, et si j'avais pu le forcer à jouer le tie break à la fin du second, le résultat aurait peut-être été différent. Aujourd'hui, sur les quelques balles de break que j'ai obtenues, il m'a manqué de l'inspiration, de la fougue et de l'énergie.
Quel va être votre programme désormais ? Vous allez guetter les défaites de vos adversaires directs pour être sûr d'aller au Masters ?
Je vais essayer de couper. Je ne vais pas suivre les résultats de tout le monde, parce qu'il y en a encore beaucoup en course. Que j'aille au Masters ou non, j'ai vraiment besoin de sortir de tout ça, de prendre du temps pour moi. Si je reste encore la tête dans le tennis, et si je vais à Shanghai, je pense que je vais arriver cramé là-bas. Même si c'est la fin de saison, j'ai le droit à un repos bien mérité.
Quel bilan faites-vous de votre saison ?
Ca a été une très bonne saison. J'ai rempli tous les objectifs que je m'étais fixés, à savoir gagner un titre ou deux dans les tournois mineurs, et passer beaucoup plus de tours dans les tournois majeurs en Grand Chelem et Masters Series. C'est ce que j'ai réussi à faire cette saison, où j'ai gagné trois fois plus de points que la saison précédente. Il y a aussi eu des belles victoires sur les meilleurs joueurs du monde, qui m'ont fait du bien dans l'approche des matchs. Ca va me permettre de me fixer de nouveaux objectifs pour la saison prochaine. L'an prochain, je vais essayer de faire beaucoup mieux en Grand Chelem. C'est là que va se situer ma marge de progression.