RMC Sport

Tsonga : « Ça fait chier ! »

Le Manceau n'est jamais parvenu à dominer Juan Martin Del Potro. Avec deux défaites en deux matches, il quitte déjà le Masters de Shanghai

Le Manceau n'est jamais parvenu à dominer Juan Martin Del Potro. Avec deux défaites en deux matches, il quitte déjà le Masters de Shanghai - -

Jo-Wilfried Tsonga, battu par l’Argentin Juan Martin Del Potro, est désormais éliminé du Masters. Le Manceau, qui affrontera désormais Djokovic pour du beurre, ne cache pas sa déception et met sa nouvelle défaite sur le compte d’une certaine fatigue.

Jo-Wilfried Tsonga, après votre défaite face à Juan Martin Del Potro, vous voilà éliminé du Masters de Shanghai. Votre impression à chaud ?
Vulgairement, ça fait chier. Quelque part, il y a une logique. Il y a forcément une logique. Je fonctionne comme ça… pour moi, rien n’arrive sans rien. Je pense qu’avec le recul je vais bien trouver quelques petits trucs pour progresser. J’aurais appris quelque chose durant ce tournoi, j’aurais appris que ce n’est pas évident de rejouer après une défaite. J’aurais au moins cette expérience et je serais probablement un peu meilleur la prochaine fois.

Vous avez eu le sentiment de tout donner ? Ou vous auriez pu donner encore plus face à votre adversaire aujourd’hui ?
Bien sûr que j’ai puisé au fond de moi-même. Je lutte tous les jours contre mon physique, contre pas mal de choses. Forcément, je dépense beaucoup d’énergie à jouer au tennis. Parfois, ça me coûte des matches, parfois, ça me coûte un petit point, par-ci, par-là, un point qui aurait fait basculer le résultat.

Qu’est-ce qui vous a manqué, selon vous, pour faire basculer le sort du match en votre faveur ?
Je n’ai pas eu beaucoup d’occasions de faire tourner le match. Je suis revenu dans le match, j’ai fait jeu égal mais à un aucun moment je n’ai pu prendre l’ascendant. Il m’a manqué un peu de cette petite énergie supplémentaire que j’ai d’habitude... et qui me permet d’aller chercher un ou deux points importants lors d’un tiebreak, sur une balle de break ou sur un jeu important. Voilà ce qu’il m’a manqué aujourd’hui.

La rédaction