Tsonga : « Il y a de la concurrence avec Gasquet »

Jo-Wilfried Tsonga - -
Escudé et Ascione, ses nouveaux coaches
« Je suis super content de travailler avec eux. J’espère qu’on va faire du bon boulot et qu’on va vivre de grandes choses ensemble. Pourquoi pas eux ? Ils vont m’apporter ce que j’ai envie qu’ils m’apportent. Aujourd’hui, on est au début d’une relation. On verra. J’espère que ça va bien se passer. En tout cas, moi, j’ai un bon feeling. J’espère que je vais réussir à progresser avec eux. C’est vrai que dans certaines discussions, il faut aller dans les détails, donc c’est plus agréable de m’exprimer dans ma langue natale. »
Un style de jeu plus offensif
« Ils vont m’apporter des choses par rapport à ça. Nicolas (Escudé) a été un joueur très offensif. J’ai envie d’évoluer dans ce secteur-là. Thierry (Ascione), c’est quelqu’un qui a maintenant une petite expérience au niveau du coaching. Il a fait de super choses. Tous les deux vont pouvoir m’aider. Ça va me faire du bien d’avoir un discours différent. »
Des discours plus musclés
« J’aime ça. J’aime pouvoir discuter des choses qui fâchent. Des bonnes choses également, mais sans tabou, sans retenue. Pour avancer, il faut être clair et ne pas se mentir à soi-même. J’ai besoin de retrouver encore un peu plus de niaque sur le terrain. Que ce soit Nico ou Thierry, ils ont leur franc-parler et ils vont savoir venir me chercher là où ça fait mal. Et ça, en général, ça me plait bien parce que ça me permet de réagir. »
Le Masters 1000 de Paris-Bercy
« C’est surtout important pour moi parce que c’est à Paris. Je joue bien ici, j’ai de bons souvenirs. J’ai envie de faire plaisir aux gens qui vont venir me voir jouer. J’aime ce public et sa franchise. Le Masters, pour l’instant, je n’y suis pas. Aujourd’hui, je suis tributaire des autres. S’ils jouent bien, ce n’est pas sûr que je me qualifie. Donc je vais juste faire mes matches, essayer d’être le plus solide possible et si je dois aller au Masters, tant mieux. »
Son duel avec Gasquet
« Je n’ai pas encore pensé à ce match (qui pourrait avoir lieu en 8es de finale, ndlr). Je vais me concentrer sur mon entrée en lice. Dès le premier match, ça va être la guerre. Il faut commencer par une victoire. Après, évidemment, j’ai vu le tableau. J’ai vu qu’on était dans la même section avec Richard. Mais ça c’est le tennis. Oui, il y a de la concurrence sur le terrain, mais à l’extérieur, on est potes. C’est ce qui va faire que les gens vont suivre ce match, parce qu’il y aura de l’intérêt. Non, il n’y aura pas de sang à la fin. Une fois que c’est fini, c’est fini. Pendant le match, on va se donner à fond, mais ça sera terminé dès la balle de match. »
A lire aussi :
>> Bercy : Deux hommes pour un coup fin
>> Dominguez : « Petit avantage pour Tsonga »
>> Toute l'actualité du tennis