Tsonga : « Je suis né sur terre battue »

Le Français va avoir l'occasion de se mesurer sur terre battue. - -
Jo-Wilfried, ça y est, vous participez à votre premier tournoi de Monte Carlo…
C’est un tournoi prestigieux, qui a une grande histoire, que l’on regarde petit. Les années passées je n’avais pas pu y participer en raison de blessures ou de mon niveau de jeu, cette fois j’y suis et ce n’est pas pour me contenter d’un deuxième tour.
Vous avez remporté quatre matches sur terre l’an dernier (19 matches sur 170 disputés sur le circuit pro)…
C’était après mon changement de raquette (deux semaines avant Roland-Garros), j’espère que cette fois j’en gagnerai un peu plus comme ça vient plus tôt dans l’année. Pour faire des résultats sur terre, il m’a manqué plus d’expérience. Pour arriver dans les 100 meilleurs joueurs mondiaux, j’ai beaucoup joué sur dur, il m’a manqué du tennis sur la surface.
Nicolas Almagro, vous ne pouviez pas espérer entrée en matière plus corsée…
Pour me mesurer je ne peux pas demander plus dur ! Maintenant ou plus tard, le but c’est de battre ce type de joueurs. Ceux qui jouent bien ici réussissent bien en général à Roland-Garros. Je vais pouvoir me jauger.
Et pourtant vous dites que vous êtes un « terrien »…
Je suis né sur terre, mon tennis a grandi sur cette surface, dans mon club à Coulaines (Sarthe) je jouais sur terre battue, j’ai été champion du monde par équipes avec Richard (Gasquet) sur terre… J’ai fait beaucoup de choses sur cette surface, je pense que mon tennis est aussi adapté à cette surface.
Prendriez-vous plus de plaisir sur terre battue ?
(Il réfléchit) Quelque part oui parce qu’il faut chercher les matches, c’est souvent à la bagarre, et je prends pas mal de plaisir.
Vous allez développer un jeu à la Noah ? Monter au filet ?
Non je ne pense pas que ce soit possible à notre époque, les joueurs retournent très bien. Je peux continuer à faire du service-volée mais je ne peux pas monter en permanence. Si je joue Nadal, Federer ou Almagro, je risque de ne pas voir beaucoup toucher la balle… (Rires)