RMC Sport

Masters en direct: Thiem domine Zverev et rejoint Tsitsipas en finale

-

- - -

Stefanos Tsitsipas a dominé en deux sets Roger Federer lors de la première demi-finale du Masters de Londres. Le Grec vivra ce dimanche sa première finale dans ce tournoi, lui qui y participe pour la première fois. Dominic Thiem, vainqueur dans la soirée en deux manches d'un Alexander Zverev très nerveux, lui fera face.

[22h52]

La finale du Masters dimanche mettra donc aux prises deux joueurs qui ne s'étaient jamais hissés à un tel niveau: le Grec Stefanos Tsitsipas, 6e mondial et tombeur de Roger Federer, et l'Autrichien Dominic Thiem, 5e mondial. Dans leurs confrontations, Thiem mène 4-2.

[22h48]

La nervosité de Zverev a été fatale à l'Allemand. Le tenant du titre ne sera pas là pour défendre sa couronne en finale. C'est Dominic Thiem qui affrontera Stefanos Tsitsipas.

[22h46]

Victoire de Thiem !

Et ça passe pour Thiem ! La bonne défense de Zverev est vaine. L'Autrichien ne faiblit pas et concrétise à sa première balle de match. Il file en finale du Masters !

Thiem-Zverev: 7-5, 6-3

[22h45]

Attention, Zverev est dos au mur...

[22h42]

Zverev ne lâche pas prise

D'un ace, le numéro 7 mondial garde son service et revient à 5-3. Thiem va servir pour le match.

Thiem-Zverev: 7-5, 5-3

[22h41]

Alexander Zverev sert pour rester dans le match. Il ne doit pas céder son service, sinon, c'est Dominic Thiem qui affrontera Stefanos Tsitsipas en finale.

[22h36]

Thiem confirme difficilement

Zverev obtient une balle de débreake à 40-30, mais il commet sa 27e faute directe du match. Thiem, toujours dans le dur sur ses premières balles, lui en offre une autre à 40A. Mais la bande du filet est défavorable à l'Allemand. Thiem empoche le jeu finalement.

Thiem-Zverev: 7-5, 5-2

[22h32]

Thiem breake Zverev

Zverev offre une deuxième balle de break, qu'il sauve encore. Mais la troisième lui est fatale. Thiem parvient enfin à le faire plier dans cette deuxième manche. Le moment est difficile pour le tenant du titre. Thiem va servir pour confirmer.

Thiem-Zverev: 7-5, 4-2

[22h28]

Zverev ne parvient pas à se calmer

L'Allemand est toujours nerveux et son adversaire en profite pour recoller au score. A 40A, Zverev rate complétement son smash et concède une balle de break... qu'il sauve en célébrant rageusement. L'ace qu'il aligne derrière le fait encore plus exulter. Mais voilà qu'il rate un nouveau smash de façon incompréhensible ! Quelles fautes grossières !

[22h22]

Dominic Thiem est bousculé désormais. L'Autrichien doit rester solide pour empêcher Zverev de le breaker.

Thiem-Zverev: 7-5, 3-2

[22h18]

Zverev hausse le ton

Ça va mieux pour l'Allemand qui répond à son tour par un jeu blanc.

Thiem-Zverev: 7-5, 2-2

[22h15]

Thiem monte en puissance

Nouveau jeu blanc de la part de l'Autrichien. Zverev s'accroche comme il peut.

Thiem-Zverev: 7-5, 2-1

[22h12]

Zverev se reprend et ne cède qu'un seul point dans ce premier jeu de service de la deuxième manche.

Thiem-Zverev: 7-5, 1-1

[22h10]

Et ça repart sur un jeu blanc en faveur de Thiem. Zverev va devoir réagir sur son service.

Thiem-Zverev: 7-5, 1-0

[22h03]

Thiem enlève le premier set

Alexander Zverev lâche prise et multiplie les fautes directes au pire moment possible de cette première manche. L'Allemand parvient à sauver la première balle de set contre lui. Mais il commet une double faute fatale sur la deuxième. Et voilà Dominic Thiem qui prend l'avantage. Zverev enrage.

Thiem-Zverev: 7-5

[21h59]

Toujours pas de break dans ce match. Thiem garde son service. A Zverev de servir pour aller au tie break.

Thiem-Zverev: 6-5

[21h55]

Zverev toujours nerveux

L'Allemand n'arrive pas à se calmer et son jeu s'en ressent. Impatient, Alexander Zverev commet des fautes et doit, pour la première fois, se battre pour éviter de se faire breaker. Heureusement, son service ne faiblit pas.

Thiem-Zverev: 5-5

[21h50]

Jeu blanc pour Thiem contre un Zverev qui affiche de plus en plus de signes de nervosité. L'Allemand ne cherche même pas à se bagarrer sur le dernier point. Attitude surprenante alors qu'approche la fin de la première manche.

Thiem-Zverev: 5-4

[21h46]

Zverev parle beaucoup avec son clan, comme s'il était agacé. Cela ne l'empêche pas de garder son service. Les jeux où Zverev sert défilent vite.

Thiem-Zverev: 4-4

[21h42]

Thiem a du mal à passer ses premières balles. Mais Zverev se met à la faute. L'Autrichien fait toujours la course en tête, service à suivre pour l'Allemand.

Thiem-Zverev: 4-3

[21h39]

Zverev remporte son jeu de service sans souci. Il est plus à l'aise que Thiem.

Thiem-Zverev: 3-3

[21h37]

Thiem tient bon

Aucun des deux hommes ne domine. A 40-15, Thiem se rate et, sur une double faute, laisse Zverev revenir à 40A. Un lob raté offre à l'Allemand une nouvelle balle de break, mais l'Autrichien se bagarre pour ne pas céder. Il apparaît toutefois moins dans son match que son adversaire.

Thiem-Zverev: 3-2

[21h28]

Le niveau monte

Les deux hommes commencent à lâcher leurs coups et le public apprécie. Thiem répond au défi, mais avec son bon service, Zverev revient.

Thiem-Zverev: 2-2

[21h22]

Thiem perturbé

Un peu fébrile, Thiem se rate avec trois grosses fautes directes et doit batailler pour sauver une balle de break et garder la main.

Thiem-Zverev: 2-1

[21h17]

Que des premières balles et un ace pour finir: excellent premier jeu de service pour Zverev. Expéditif, l'Allemand égalise très vite.

Thiem-Zverev: 1-1

[21h15]

Une double-faute empêche Thiem de réaliser un jeu blanc. Il se rattrape avec un ace pour conclure ce premier jeu solide.

Thiem-Zverev: 1-0

[21h12]

Thiem-Zverev, c'est parti !

Le premier set est lancé à Londres. Dominic Thiem est au service.

[21h11]

Zverev et Thiem se sont déjà affronté sept fois, et l'Autrichien mène 5 victoires à 2. Lors de leur dernier face-à-face, en quart de finale du tournoi de Roland-Garros 2018, Thiem avait giflé son adversaire en trois sets (6-4, 6-2, 6-1).

[21h06]

Alexander Zverev remporte le toss; l'Allemand choisit de laisser à Dominic Thiem la tâche de servir le premier.

[21h05]

Le Suédois Mohamed Lahyani arbitrera ce match.

[21h03]

Les deux hommes entrent sur le court. Zverev apparaît le premier, Thiem suit.

[20h55]

Thiem-Zverev !

L'autre demi-finale du Masters entre l'Autrichien Dominic Thiem et l'Allemand Alexander Zverev arrive. Elle doit débuter vers 21h10.

[17h22]

"On a grandi en regardant Roger, on est un peu de la même famille avec notre revers à une main. Aujourd'hui, c'était peut-être l'un des mes meilleurs matchs de la saison", a réagi Tsitsipas au micro après sa victoire face à Federer. Le Grec ajoute une nouvelle victoire face à Suisse, après celle en début de saison en huitièmes de finale à l'Open d'Australie. Tsitsipas aura dominé la rencontre et mérité sa victoire, lui qui s'est offert le scalp des trois premiers mondiaux au cours de la saison. Après son match étincelant jeudi face à Djokovic, Federer n'aura pas été à la hauteur du rendez-vous ce samedi.

[17h17]

Tsitsipas en finale!

Roger Federer ne verra pas la finale du Masters. A l’O2 Arena de Londres, il a été dominé par Stefanos Tsitsipas, qui disputera ce dimanche sa première finale (pour sa première participation) dans le tournoi des maîtres. Le Grec s’est imposé en deux sets et 1h37 de jeu (6-3, 6-4). Le numéro 6 mondial attend maintenant son adversaire. Ce sera soit Dominic Thiem soit Alexander Zverev le tenant du titre, qui se joueront plus tard dans la soirée (21h).

[17h16]

Tsitsipas sauve les deux balles de break! Et continue sur sa lancée, il sert pour le match!

[17h14]

Deux balles de debreak pour Federer, Tsitsipas explose en revers. Le retour du Suisse?

[17h13]

15-30. Tsitsipas, un peu plus tendu, commet une nouvelle faute sur coup-droit cette fois.

[17h12]

0-15, Tsitsipas dévisse et envoie la balle dans le couloir. Un point presque gratuit pour Federer.

[17h08]

5-4 Tsitsipas

Federer parvient à garder son service mais Stefanos Tsitsipas va servir pour le set. Le Suisse s'encourage mais va devoir créer l'exploit maintenant. 

[17h06]

5-3 Tsitsipas

Mené 15-30, Stefanos Tsitsipas maintient son niveau d'agressivité pour garder son service et est désormais à un jeu de sa finale. 

[17h04]

Federer met la pression en montant au filet, sans succès. Mais il réussit un énorme revers ensuite pour recoller. 15-15.

[17h02]

4-3 Tsitsipas

Federer tient son jeu de service mais il apparaît très énervé, invective même l'arbitre. 

[17h00]

Federer réussit son premier service volée de la partie. Il tente un deuxième, et échoue cette fois. 30-15 sur son service.

[16h57]

6-3, 4-2 Tsitsipas

Nouvelle faute pour Federer, qui ne trouve pas la solution face à son jeune adversaire. Difficile d'imaginer que le Grec puisse flancher désormais. 

[16h56]

30-15 Tsitsipas, Federer semble dépité sur une nouvelle faute de sa part. Le Grec a le match en main et se rapproche de la finale, ce qui serait sa première logiquement lui qui dispute pour la première fois le Masters.

[16h53]

3-2 Tsitsipas

Federer est contré sur le coup droit de Tsitsipas, qui breake à nouveau et continue sa course en tête. 

[16h52]

Un rallye de 18 points que remporte Tsitsipas, très solide à l'échange qui a une nouvelle balle de break.

[16h49]

Des bonnes premières balles et Federer sauve son service. Mais un peu fébrile, il craque à nouveau et envoie une balle derrière la ligne de fond de court ensuite. 40-40.

[16h48]

Et Federer offre une nouvelle balle de break à Tsitsipas, il est en difficulté depuis le début de la rencontre, dominé par le Grec.

[16h47]

Federer cède à l'échange sur son service, 15-0 pour Tsitsipas sur le service du vétéran suisse.

[16h45]

2-2

Cette fois c'est la bonne et Federer recolle au score dans le deuxième set, il réussit le debreak. 

[16h44]

10e balle de break pour Federer grâce à la volée, va-t-il enfin conclure?

[16h42]

0 sur 9 pour Federer sur les balles de break, le Grec recolle à nouveau. Statistique assez incroyable.

[16h41]

On passe l'heure de jeu, Federer loupe sa première occasion (la 7e depuis le début de la partie).

[16h40]

Trois balles de debreak pour Federer, qui fait l'effort à la volée en montant au filet!

[16h39]

Federer est bon en relance ce samedi mais ça ne suffit pas pour l'heure. 15-0 pour le Suisse sur le service de Tsitsipas.

[16h37]

2-1 Tsitsipas

Deuxième balle de break dans la rencontre pour Tsitsipas, il convertit une deuxième fois. Jeu blanc même sur le service de Federer qui s'est complètement troué sur son service. Le Suisse est dos au mur. 

[16h36]

3 balles de break pour Tsitsipas, Federer est méconnaissable sur son jeu de service! 40-0 pour le Grec.

[16h34]

1-1

Dominateur en fond de court, Stefanos Tsitsipas confirme aussi en début de set sur son service. 1-1. 

[16h30]

1-0 Federer

Cette fois, Roger Federer ne loupe pas le début de set et marque son premier jeu sur son service. Jeu blanc du Suisse. 

[16h27]

1er set Tsitsipas (6-3)

47 minutes et Stefanos Tsitsipas conclut enfin ce premier set sur sa 7e tentative ! Roger Federer a concédé le break en début de set et n'a jamais su faire son retard. Malgré son match face à Nadal ce vendredi, le Grec semble le plus en forme sur le court en ce début de partie. 

[16h26]

Federer sauve la 6e, la balle sort du court à nouveau pour Tsitsipas, incroyable jeu, la pression est à son maximum.

[16h25]

Tsitsipas demande un challenge mais c'est une 5e balle de set sauvée par Federer!

[16h24]

Point incroyable, Tsitsipas trouve la faille en long de ligne pour une 5e balle de set! 11 minutes dans ce 9e jeu.

[16h23]

Quel jeu cette fois! Federer sauve sa 4e balle de set mais reste impassible pour l'instant.

[16h22]

Federer loupe sa balle de debreak! Tsitsipas enchaîne avec un ace.

[16h20]

Un ace de Tsitsipas pour s'offrir une troisième balle de set! Mais le Suisse envoie un nouveau retour qui laisse de marbre Tsitsipas!

[16h19]

La double-faute de Tsitsipas sur la deuxième balle de set, sa première de la rencontre. Fébrile?

[16h18]

OH LE RETOUR DE FEDERER sur le service de Tsitsipas! Il sauve la première balle de set.

[16h18]

Le match s'emballe en cette fin de première manche, Tsitsipas monte au filet et serre le poing, 40-40!

[16h17]

Le plus beau point du match, il est remporté par Federer qui s'offre une balle de debreak. Il y a tout eu dans l'échange entre les deux joueurs!

[16h16]

Très bon service de Tsitsipas qui revient à 30-30, à deux points du premier set.

[16h14]

Tsitsipas craque deux fois à l'échange face à Federer, attention pour le Grec! Il vient de perdre 6 points de suite.

[16h12]

5-3 Tsitsipas

Après 30 minutes de jeu, Federer marque un nouveau jeu de service mais Tsitsipas va servir pour le gain de la première manche. 

[16h09]

5-2 Tsitsipas

Federer pourra avoir des regrets, il envoie une nouvelle balle dans le filet en retour de service et laisse Tsitsipas faire la course en tête dans ce premier set. 

[16h08]

L'échange s'installe cette fois et Federer se reprend, ce jeu est important pour le gain de la première manche!

[16h07]

Et voilà côté revers, la balle échappe totalement à Federer qui loupe ses 3 balles de break. Avantage Tsitsipas même ensuite.

[16h07]

Tsitsipas sauve les deux premières balles de break, il est plus conquérant sur le court.

[16h05]

Tsitsipas craque sur son service, 3 balles de débreak pour Federer! 0-40.

[16h04]

Grosse réussite de Federer qui monte au filet, une nouvelle fois. La balle rebondit et retombe dans le camp de Tsitsipas. 0-15.

[16h03]

4-2 Tsitsipas

Tsitsipas envoie une balle trop longue en fond de ligne et permet à Federer de marquer son deuxième jeu de service. 4-2 pour le Grec. 

[16h02]

Federer régale au filet avec une volée qui laisse sur place Tsitsipas. 30-0 pour le Suisse.

[15h59]

4-1 Tsitsipas

Accroché, Tsitsipas conserve une nouvelle fois son service, Federer envoie la balle dans le filet à l'échange. 

[15h58]

40-40, Tsitsipas dévisse et permet à Federer de recoller.

[15h57]

Coup-droit croisé de Tsitsipas, superbement exécuté! Mais Federer a de la ressource et lui répond. 40-30 pour le Grec.

[15h55]

3-1 Tsitsipas

Jeu blanc pour Federer pour inscrire son premier jeu de service de la rencontre. Entame de rencontre un peu particulière, un léger manque de rythme. 

[15h54]

Enfin un smash réussi pour Federer, peut-être de quoi lui donner de la confiance? 15-0 sur son service.

[15h52]

Tsitsipas 3-0

Stefanos Tsitsipas inscrit son premier ace pour conclure le troisième jeu, il confirme son break d'avance sans trop de mal. 3-0 pour le Grec. 

[15h50]

Tsitsipas 2-0

7 fautes directes pour Federer, qui perd d'entrée de jeu son service. Nerveux, le Suisse laisse Tsitsipas prendre les devants sans forcément avoir fait le forcing. 

[15h49]

Federer loupe un deuxième smash dans ce jeu, balle de break pour Tsitsipas!

[15h48]

Roger Federer dicte l'échange sur son service et égalise à 30-30, après un début de jeu plus difficile. Le Suisse doit rentrer dans sa partie, lui qui a été étincelant jeudi face à Djokovic.

[15h46]

1-0 Tsitsipas

Premier jeu pour Tsitsipas, qui a sauvé une balle de break. 1-0 pour le Grec, service à suivre pour Federer. 

[15h45]

Nouvelle montée au filet de Roger Federer qui prend une nouvelle fois à défaut Tsitsipas. Le premier jeu est déjà serré! 40-40.

[15h43]

Federer monte au filet et fait parler ses qualités techniques. Tsitsipas est débordé sur l'amortie du Suisse et concède sa première balle de break après avoir mené 30-0.

[15h42]

Roger Federer envoie un premier coup droit dévastateur et recolle à 30-30 sur le service du Grec!

[15h41]

Début de la partie, Stefanos Tsitsipas sert le premier dans la rencontre et marque le premier point, 15-0.

[15h40]

Les deux joueurs sont à l'échauffement, coup d'envoi d'ici quelques instants.

[15h21]

C'est fini pour le double, les deux joueurs vont pouvoir rentrer sur le court.

[15h06]

Il faudra se montrer patient avant le premier match du jour puisqu'une rencontre en double se dispute actuellement et se dirige dans un super tie-break. Federer et Tsitsipas devraient donc attendre avant de rentrer sur le court.

[14h28]

Le choc des générations: 

A 38 ans, Roger Federer fait figure de vétéran sur le circuit et d'autant plus dans le dernier carré de ce Masters. Le Suisse a disputé son premier tournoi des maîtres en 2002, alors que son adversaire du jour Stefanos Tsitsipas n'avait que 4 ans. Avec 12 ans d'écart sur Dominic Thiem, Roger Federer affronte trois joueurs d'une autre génération. Tenant du titre, l'Allemand Alexander Zverev tentera de doubler la mise. Mais aucun des trois adversaires de Federer n'a réussi à remporter un seul Grand Chelem. L'Autrichien avec deux finales perdues à Roland-Garros, s'en est le plus approché. 

[14h13]

Un scénario similaire à 2011?

Des demi-finales de Masters sans les deux premiers mondiaux ? Il faut remonter à 2011, où à l'époque Rafael Nadal et Novak Djokovic étaient sortis dès le premier tour. A l'époque, Roger Federer s'était finalement imposé. L'histoire se reproduira-t-elle 8 ans plus tard ? Seule différence, contrairement à 2011, Rafael Nadal terminera cette fois la saison en tant que numéro 1 quoiqu'il puisse se passer d'ici demain. 

[14h02]

Une défaite chacun cette semaine

Après un premier revers en début de semaine face à Dominic Thiem, Roger Federer s'est qualifié en gagnant ses rencontres face à l'Italien Matteo Berrettini et Novak Djokovic. Le Suisse, titré à 6 reprises lors du Masters, n'a plus remporté le tournoi des maîtres depuis 2011 (face à Tsonga) et a l'occasion ce week-end de mater la nouvelle génération. De son côté, le numéro 6 Tsitsipas a lui dominé Daniil Medvedev et Alexander Zverev cette semaine, s'inclinant lors de son dernier match face à Rafael Nadal. Le Grec dispute son premier Masters après une saison 2019 où il aura confirmé son talent, malgré quelques trous d'air, notamment après sa défaite face à Wawrinka lors de Roland-Garros. 

[13h51]

Sixième confrontation en 2019

Après avoir étrillé ce jeudi Novak Djokovic en deux sets, Roger Federer s'est offert à 38 ans le droit de disputer une nouvelle demi-finale du Masters de fin d'année à Londres. Le Suisse affrontera le Grec Stefanos Tsitsipas (21 ans). Une rencontre qui rappellera sans doute quelques souvenirs aux deux joueurs, qui se sont affrontés à cinq reprises en 2019 (avec un forfait de Federer à Rome, bilan de 2-2), dont en huitièmes de finale à l'Open d'Australie où le Grec s'était imposé. Il y a quelques semaines à Bâle en Suisse dans le jardin de Federer, Tsitsipas s'était incliné en demi-finale en deux sets. 

[13h45]

Bienvenue à tous!

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté les demi-finales du Masters de Londres, clôture de la saison 2019 pour les meilleurs mondiaux. Deux affiches au programme avec un alléchant Stefanos Tsitsipas contre Roger Federer dès 15h et un duel entre Dominic Thiem et Alexander Zverev à 21h.