RMC Sport

Murray la voulait tellement

Andy Murray

Andy Murray - -

Le Britannique a décroché la médaille d’or en balayant Roger Federer, ce dimanche en finale des Jeux Olympiques de Londres. Dans une ambiance incroyable, l’Ecossais de 25 ans s’est offert la plus belle victoire de sa carrière.

Une vieille dame fond en larmes sur son siège. Devant elle, deux jeunes enfants lèvent les bras au ciel. Quelques mètres plus loin, un couple s’enlace au milieu de la foule enivrée. Séquence émotion ce dimanche à Wimbledon. Le Central célèbre son enfant chéri. Ce fils prodige, complexé par le poids des grandes finales perdues. Après quatre désillusions en Grand Chelem, il tient enfin son heure de gloire. Chez lui. Dans son jardin. Debout au milieu de l’arène, les mains sur les genoux, Andy Murray ferme les yeux. Une émotion intense parcourt son visage.

A 25 ans, le grand rouquin vient d’entrer dans l’Histoire en décrochant l’or olympique. Un sacre que le Royaume attendait depuis presque un siècle et la victoire d’Arthur Gore en 1908. Le destin a fait en sorte que les Jeux reviennent à Londres pour que l’Union Jack s’élève à nouveau au-dessus des courts. Porté par une ambiance volcanique, Murray s’est offert le plus beau succès de sa carrière en dominant Roger Federer au terme d’un match à sens unique (6-2, 6-1, 6-4). Une manière de prendre sa revanche moins d’un mois après sa dernière finale perdue de Wimbledon.

Murray : « La plus belle victoire de ma vie »

« C’est la plus belle victoire de ma vie, souffle Andy. J’ai eu beaucoup de défaites difficiles dans ma carrière. Je ne m’attendais pas à ça au début de la semaine. Je me suis senti si frais aujourd’hui… C’est incroyable ! ». Déterminé à se parer d’or ce week-end, Federer a semblé impuissant face à la tornade écossaise. Le Suisse, sept fois vainqueur du Grand Chelem anglais, quitte le gazon de ses exploits tête basse, choqué d’avoir vu son rêve si vite balayé. Le n°1 mondial, sacré en double à Pékin, a sans doute payé ses efforts face à Juan-Martin Del Potro. Une demi-finale marathon (4h26) qui a forcément laissé des traces.

Malgré la déception, le Bâlois préfère retenir son beau parcours. « Je suis satisfait, assure le boss helvète. C’est ce que je pouvais faire de mieux. Andy était bien meilleur que moi dans de nombreux aspects du jeu. Ces dernières semaines ont été belles pour moi. J'ai gagné Wimbledon, je suis redevenu n°1 mondial et je décroche quand même une médaille d’argent ». Un métal avec lequel Murray repartira également. Dans la foulée de son couronnement, le n°4 mondial a disputé la finale du double mixte aux côtés de Laura Robson. Résultat : une défaite face aux Biélorusses Max Mirny et Viktoria Azarenka (6-2, 6-3, 10-8). Pas vraiment de quoi gâcher son jour de gloire…

Alexandre Jaquin