RMC Sport

Noah et Mauresmo en renfort ?

Le vainqueur de l'édition 1983 de Roland-Garros aux côtés de la FFT ? Une perspective souhaitée par Jean Gachassin

Le vainqueur de l'édition 1983 de Roland-Garros aux côtés de la FFT ? Une perspective souhaitée par Jean Gachassin - -

Jeudi matin, les dirigeants de la FFT étaient reçus par Rama Yade, la secrétaire d’Etat aux Sports, pour évoquer le futur du tennis français. Si le prochain DTN n’a pas encore été choisi, les présences de Yannick Noah et d’Amélie Mauresmo dans le giron de la FFT sont souhaitées.

Depuis l’éviction de Patrice Dominguez de la Direction Technique Nationale, le tennis français est en pleine ébullition. Réunion avec tous les acteurs de la petite balle jaune tricolore dimanche dernier à New-York, en marge de l’US Open, puis entretien avec Rama Yade jeudi matin, la FFT, représentée par son président, Jean Gachassin et son directeur général, Gilbert Ysern, s’active au mieux pour faire passer son message. « Nous voulons fédérer, faire une grande fédération avec tous les joueurs », rappelle encore Jean Gachassin.

Dans l’absolu, la priorité est de déterminer le nom du successeur de Patrice Dominguez, l’homme qui incarnera mieux le renouveau souhaité. « Il y a un appel à candidatures qui va être lancé dès aujourd’hui. Entre le 20 et le 25 septembre, le ministère va constituer une commission qui déterminera le nom du prochain DTN. Il y a un petit cahier des charges que l’on a souhaité mettre en place. On ne veut pas que n’importe qui se présente. » Dans la liste des candidats potentiels, un nom revient en boucle, celui de Patrice Hagelauer, l’ancien entraîneur de Yannick Noah.

Ce dernier était d’ailleurs présent lors de la réunion de New York, pour le grand bonheur de Jean Gachassin. « Yannick est ravi de pouvoir revenir dans la famille du tennis. La Fédération a besoin de gens comme celui-là. Avec son charisme, il va aider, j’en suis sûr, les nouveaux et jeunes joueurs. On a un but : gagner un jour la Coupe Davis et Roland-Garros. » Pour cela, la FFT compte bien s’appuyer sur le charisme et l’expérience de Noah. Mais le vainqueur des Internationaux de France 1983 n’est pas le seul ancien visé par la FFT. Amélie Mauresmo, qui a manifesté son intérêt suite au départ de Patrice Dominguez, pourrait suivre.

« J’ai été surpris de voir que de nombreux joueurs et joueuses, suite au départ de Dominguez, tirent la sonnette au sein de la Fédération, confesse Gilbert Ysern. Amélie a un grand charisme. Elle a quand même été numéro un mondiale. En plus, elle est porteuse de toutes les valeurs que l’on souhaite mettre en avant dans cette fédération. C’est d’autant plus important que le tennis féminin n’est pas actuellement dans sa meilleure santé. Elle a forcément un rôle à jouer. Si elle souhaite s’impliquer à nos côtés, ce serait une formidable opportunité pour nous. » Le message est passé.

Reste désormais à déterminer le nom du nouveau DTN. « Ce sera lui, comme l’a rappelé Jean Gachassin jeudi matin, qui fera appel à certains anciens joueurs (comme Yannick Noah ou Amélie Mauresmo) » pour s'impliquer dans l'avenir du tennis français.

La rédaction - FX de Châteaufort