Ciel bleu sur Melbourne

Jo-Wilfried Tsonga - -
Ce n’est pas un carton plein. Mais presque. Ce mardi, la colonie française s’est largement distinguée sur les courts de Melbourne. Après une entame de semaine difficile, les Bleus ont retrouvé le sourire sous le soleil océanien. Sur les douze engagés du jour, neuf ont franchi l’obstacle du 1er tour. Un tir groupé qui a n’a laissé sur le carreau que Virginie Razzano, Iryna Brémond et Stéphane Robert. Aucune locomotive tricolore n’a déraillé lors de ce deuxième jour de compétition. Mais le voyage n’a pas été reposant pour tout le monde. Gilles Simon a eu toutes les peines du monde à se défaire de Danai Udomchoke. Le Niçois a dû puiser dans ses ressources pour vaincre le modeste Thaïlandais en cinq sets (6-1, 3-6, 6-7, 6-3, 6-2). « Heureusement que physiquement j'étais mieux que lui, concède l’actuel 14e mondial. J'ai été un peu trop attentiste. Il lisait bien le jeu, il m'a posé des problèmes. Je ne m'attendais pas à ce qu'il tienne aussi bien. » Au prochain tour, Simon affrontera son compatriote Julien Benneteau, vainqueur du Slovaque Karol Beck (6-4, 6-2, 7-5).
Jo-Wilfried Tsonga a lui aussi connu pas mal de difficultés pour son entrée en lice. Le Manceau a dû batailler pour s’imposer face à l’Ouzbek Denis Istomin (6-4, 3-6, 6-2, 7-5). « Le plus important, c'est d'être passé, glisse le finaliste de l’édition 2008. Le fait d'avoir eu un match plutôt difficile, c'est pas mal, ça permet d'être dans le rythme. » A condition de passer la vitesse supérieure dès le tour suivant contre le Brésilien Ricardo Mello. Même constat pour Gaël Monfils. Le Parisien a rendu une copie poussive face à l’Australien Marinko Matosevic (7-6, 6-3, 6-3). Une victoire sans gloire qui a même agacé le 15e mondial. « Ce n'était pas un beau tennis, lâche-t-il. C'est plus une débauche d'énergie mentale que physique. »
Mahut se distingue
La performance française du jour est à mettre à l’actif de Nicolas Mahut. L’Angevin s’est brillamment défait du Tchèque Radek Stepanek, 29e mondial. Un succès en trois sets (7-5, 7-5, 6-3) qui lui ouvre les portes du deuxième tour. Richard Gasquet a également composté son billet en dominant l’Italien Andreas Seppi (6-3, 3-6, 6-3, 6-1). Ça passe aussi pour Michael Llodra, vainqueur du Letton Ernest Gulbis (2-6, 6-1, 6-2, 6-2), et Edouard Roger-Vasselin qui a profité de l’abandon du Belge Xavier Malisse. Chez les filles, Marion Bartoli n’a laissé aucune chance à Razzano. La joueuse du Puy-en-Velay a surclassé sa compatriote en lui infligeant un sévère 6-0 dans le deuxième set (7-5, 6-0). Au prochain tour, la n°9 mondiale retrouvera la coqueluche locale, Jelena Dokic, actuellement en grande forme.