RMC Sport

Federer : « Du super tennis…»

Le numéro un mondial estime avoir livré un des meilleurs matches de sa carrière pour remporter l'Open d'Australie

Le numéro un mondial estime avoir livré un des meilleurs matches de sa carrière pour remporter l'Open d'Australie - -

Vainqueur de l’Open d’Australie, le numéro un mondial estime avoir livré à Melbourne, l’un des meilleurs matches de sa carrière pour enlever son seizième titre du Grand Chelem.

Roger Federer, que représente ce seizième Grand Chelem ?
C’est forcément spécial puisque c’est mon premier en tant que papa. Quand je suis parti ce matin (hier), elles (ses jumelles Charlene Riva et Myla Rose, nées le 23 juillet 2009, ndlr) ont fait du bruit et je me suis demandé si elles me souhaitaient bonne chance (rires). Ça m’a ému de les voir comme ça, avant de partir. Je suis content d’avoir aussi pu gérer ça malgré le stress, les médias, les matchs, les entraînements... J’aurais pu le faire au dernier US Open mais il m’a manqué deux points face à Del Potro. J’ai travaillé très dur durant l’hiver pour être prêt. C’est génial de commencer la saison de cette manière.

Vous avez semblé sur un nuage pendant deux sets…
Quand je me sens bien, je peux varier mon jeu et prendre des risques. Je sers bien et ça me donne confiance pour essayer des choses en retour. Je joue du super tennis depuis deux semaines. Je suis ravi de ce match, sans doute un des meilleurs de ma vie. Trouver des solutions dans les moments les plus importants, c’est toujours ce qu’un joueur peut faire de mieux.

Avez-vous souvenir d’un jeu décisif aussi disputé que celui du troisième set ?
Un tie-break se termine rarement à 13-11, hormis à l’entraînement. Mon record personnel est un 20-18 contre Marat Safin, à Houston en 2004. C’est génial de finir un match sur un long jeu décisif comme ça, où tu peux te retrouver à un point ou à 24 de la victoire… C’est très stressant aussi et c’est pour ça que je n’ai pas hésité à prendre des risques pour aller chercher la victoire. C’est phénoménal !

E.S (RMC Sport)