Open d’Australie: "Je me suis réveillé par terre", Moutet raconte son malaise avant son match contre Tien

Corentin Moutet à l'Open d'Australie le 18 janvier 2025 - Paul Crock / AFP
Corentin Moutet n’a pas réussi à stopper la révélation de cet Open d’Australie, l’américain Learner Tien (121e joueur mondial), qui avait récemment éliminé Daniil Medvedev après un marathon de près de cinq heures. Et le gaucher de 25 ans n’est pas parvenu à pousser son adversaire dans ses retranchements, s’inclinant en trois sets, malgré une grosse bataille lors de la première manche (7-6, 6-3, 6-3).
Moutet, pourtant reconnu pour sa solidité physique, a semblé perturbé après environ 1h30 de jeu, et sa méforme a suscité des interrogations. Le gaucher s’est expliqué après-coup, révélant avoir subi un malaise avant d’entrer sur le court.
"J’ai fait un malaise 45 minutes avant le match, dans la douche. Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’étais dans la douche, je me suis réveillé par terre. Tout était noir, je n’arrivais pas à voir. C’était un peu perturbant. Je n’avais pas trop de repères, j’étais un peu sonné de la chute. Je ne me suis pas fait mal, mais j’étais sonné. Pendant l’échauffement, il y a eu un peu de panique de me demander comment j’allais faire. Il faisait chaud aujourd’hui (samedi), c’était dur physiquement", a confié le Français dans des propos rapportés par L'Equipe.
"J’ai passé 15 minute dans le noir"
Moutet, qui avait auparavant éliminé le numéro deux australien Alexeï Popyrin et le qualifié Mitchell Krueger, n’a pas eu le temps de consulter un médecin avant son entrée sur le court.
Malgré son malaise et ses crampes ressenties sur le terrain, Moutet n’a pas voulu se cacher derrière ça, lucide quant à ses limites face au jeune prodige américain. Il a chaudement adressé ses félicitations au vainqueur : "J’ai envie de lui dire bravo parce que quel joueur ! Je ne l’avais jamais joué. Énormément de respect. J’étais censé dormir mais je n’ai pas pu m’empêcher de regarder son match (face à Medvedev, jeudi soir). Et ça me touche de voir un mec comme ça se dépasser. Je sais à quel point c’est dur, ce que ça demande comme effort".
Malgré cette défaite, Moutet reste fier de son parcours à Melbourne : "Fier d’être allé au bout".