RMC Sport

Open d'Australie: soulagement, tous les joueurs testés négatifs

Les organisateurs de l'Open d'Australie ont annoncé que tous les tests effectués sur les joueurs en quarantaine étaient négatifs. Un soulagement à trois jours du début du Grand Chelem.

Les organisateurs peuvent souffler. Tous les tests effectués sur les joueurs et personnes accrédités pour l'Open d'Australie sont négatifs. Un soulagement deux jours après l'annonce d'un cas positif parmi le personnel d'un des hôtels où les joueurs étaient isolés avant le début du premier Grand Chelem de l'année. 

Le directeur de l'Open, l'Australien Greg Tiley, a annoncé que sur les 507 personnes qui devaient passer des tests, 495 avaient eu leurs résultats et qu'ils étaient tous négatifs. Seuls les résultats de 12 tests étaient encore attendus. Quelques heures plus tard, le compte Twitter du Majeur a annoncé que tous les résultats étaient finalement négatifs.

Cette nouvelle devrait permettre le début des matchs programmé lundi. Et avec du public! "Les spectateurs seront toujours autorisés à être sur le site, et nous continuons à vendre des billets, a ajouté Tiley. Le site sera un endroit extrêmement sûr. Il y a des contrôles, le traçage des contacts, la distanciation physique".

Les matchs des tournois de préparation ont repris ce vendredi après avoir été reporté jeudi. Les programmes concernant les six compétitions préparatoires à l'Open d'Australie sont publiés. Tous les matches de simple des trois tournois WTA 500 sont écourtés par un super tie break en dix points gagnants dans l'éventuel 3e set. Côté messieurs, pas de changement de format annoncé, mais tous les 8es et quarts des deux tournois ATP 250 se joueront sur la seule journée de vendredi. Il n'y a pas de changement annoncé pour l'ATP Cup.

-
- © -
-
- © -

Le tirage au sort des tableaux est également prévu dans la journée après avoir également été décalé pour gérer au mieux la crise provoqué par la découverte de ce cas positif dans un pays qui a quasiment réussi à chasser le virus au prix d'une politique sanitaire très stricte. 

"Nous sommes absolument confiants sur le fait que l'Open d'Australie aura lieu", a déclaré Craig Tiley, le patron du Grand Chelem, jeudi, alors qu'un demi-millier de joueurs et de personnes accréditées ont été placés à l'isolement. "Notre plan est de continuer à jouer demain (vendredi, ndlr) comme prévu."

Un demi-millier de personnes -joueurs et accrédités- ayant passé leur isolement dans l'hôtel Grand Hyatt dont un employé a été déclaré positif mercredi ont dû subir un nouveau test jeudi. Ils devaient ensuite s'isoler -de nouveau après une première quarantaine plus ou moins stricte de 14 jours à leur arrivée en Australie- dans une chambre d'hôtel dans l'attente de leur résultat. Ils sont désormais libres, comme certains l'ont témoigné sur les réseaux sociaux.

L'Australie a repris une vie relativement normale, à l'exception de confinements ponctuels et localisés, au point d'être l'un des rares pays au monde qui peut se permettre d'autoriser du public aux événements sportifs. Entre 25.000 et 30.000 spectateurs devraient d'ailleurs pouvoir assister aux rencontres de l'Open d'Australie.

NC avec AFP