Open d'Australie en direct: après 5h24, Nadal éteint Medvedev et décroche un 21e Grand Chelem

Rafael Nadal remporte l'Open d'Australie le 30 janvier 2022. - AFP
La réaction de Novak Djokovic
Privé de la défense de son titre, le Serve a salué la performance de l'Espagnol: "Félicitations à Rafael Nadal pour son 21ème Grand Chelem. Un exploit incroyable. Une combativité toujours impressionnante qui l'a emporté une fois de plus. Chapeau Daniil Medvedev, qui a tout donné sur le terrain et a joué avec la passion et la détermination que nous attendons de lui.
Le très beau message de Roger Federer pour Rafael Nadal
"A mon ami et grand rival Rafael Nadal, mes sincères félicitations pour être devenu le premier homme à remporter 21 titres simples du Grand Chelem. Il y a quelques mois, nous plaisantions sur le fait que nous étions tous les deux sur des béquilles. Incroyable. Ne jamais sous-estimer un grand champion. Ton incroyable éthique de travail, ton dévouement ton esprit de combat sont une inspiration pour moi et pour d'innombrables autres personnes dans le monde. Je suis fier de partager cette époque avec toi et honoré de jouer un rôle en te poussant à aller plus loin, comme tu l'as fait pour moi au cours des 18 dernières années."

Nadal en quittant le court : "Je n'y crois pas, c'est incroyable"
"Je ne peux pas y croire, c'est incroyable. Je me sens détruit physiquement, j'arrive pas à croire comment j'ai résisté à un tel match après tout ce que j'ai traversé ces derniers mois. C'était l'un des matches les plus émouvants de ma carrière. Daniil s'est battu tout le temps, il était incroyable. Aujourd'hui c'était pour moi, je me suis énormément battu pour avoir ceci (il prend le trophée)."
Nadal soulève son 21e Grand Chelem et livre un discours plein d'émotions
En toute sobriété, l'Espagnol soulève le trophée de l'Open Australie.
"Bonsoir ou plutot bonjour. C'es un moment difficile Daniil et j'ai été plusieurs fois dans ton cas ici. Je suis sur que tu auras ce trophée un jour aussi plusieurs fois dans ta carrière, parce que tu es incroyable et je veux te féliciter !"
"C'était un des matches les plus émouvants de ma carrière et partager le court avec toi sur ce match-là était un honneur. Je te souhaite le meilleur pour la suite."
"Je ne sais pas quoi dire, c'est juste incroyable. Y a un mois et demi je ne savais même pas si je pourrais revenir sur le court et jouer cet OA. Je voudrais tous vous remercier pour votre soutien."
"C'était le mois le plus émouvant de ma carrière. Ca fait 3 semaines que je suis ici et j'ai reçu énormément d'amour donc merci. Je n'ai pas assez de remerciements pour la team et la famille, ceux qui sont là ou pas là. Ca a été dur depuis un an, dans les moments où j'étais moins bien vous m'avez toujours soutenu, et je n'ai pas assez de mots pour vous remercier. Je veux remercier aussi les sponsors, les bénévoles. Merci à Tennis Australia qui a fait très bon boulot pour organiser ce tournoi malgré le contexte."
"Y a un mois et demi je pensais que ça serait mon dernier Open d'Australie mais maintenant ça me redonne de l'énergie. Je vais faire de mon mieux pour être encore là l'année prochaine !"
Medvedev reçoit son trophée de finaliste et chambre gentiment Nadal
"Dur de parler après 5h de match. Je veux féliciter Nadal, parce que ce qu'il a fait aujourd'hui m'a impressioné. J'ai essayé de juste jouer au tennis mais à la fin du match je suis allé le voir et je lui ai demandé : "Tu es fatigué?". Parce qu'il était exceptionnel. Ton niveau était très haut et tu as amélioré ton niveau après deux sets... et tu as remporté ton 21e Grand Chelem. Je pensais t'allais te fatiguer, juste un petit peu, mais non, tu as quand même gagné le match. Tu es un immense champion. Notre rivalité continue et ce n'est pas fini aujourd'hui. Félicitations à toi et ton équipe parce que ce que tu as fait aujourd'hui était incroyable."
"J'aurais aimé que ma femme soit là, et je pense que la TV est cassée maintenant. Mes parents aussi je vous aime, si vous regardez, sachez que je vais essayer d'être meilleur la prochaine fois. Je voudrais remercier Tennis Australia, c'était particulièrement compliqué de gérer cette année donc félicitations collègue!"
Le Russe se tourne alors vers le public et ajoute "Je voudrais rajouter quelque chose..." et il remercie finalement de nouveau son équipe.
Tous les différents Grands Chelems remportés par Nadal
"Le plus grand come-back de l'ère Open" selon Mats Wilander
Mené 2 sets à 0 et 2-3, 0-40 dans le 3e, Rafael Nadal a réussi à renverser Medvedev et gagné cette finale. "C'est le plus grand come-back de l'ère Open" s'est exclamé Mats Wilander.
L'émotion de Nadal après ce 21e sacre du Grand Chelem !
La balle de match historique en vidéo !
NADAL REMPORTE L’OPEN D’AUSTRALIE EN 5 SETS ET ENTRE DANS L'HISTOIRE !
Rafael Nadal l’a fait ! L’Espagnol bat le numéro 2 mondial Daniil Medvedev en 5 sets (2-6, 6-7, 6-4, 6-4, 7-5) après 5h24 de combat et remporte son deuxième Open d’Australie ! Il est désormais le seul à avoir gagné 21 Grands Chelems et passe devant Federer et Djokovic qui en ont chacun 20 !
Les deux hommes nous ont livré une finale d'un niveau exceptionnel, mais Nadal s'est montré particulièrement héroïque en revenant alors qu'il avait perdu les deux premiers sets. L'Espagnol semblait aller de mieux en mieux au fil du jeu quand Medvedev a fini par craquer autant mentalement que techniquement. Rafael Nadal a donc logiquement conclu le 5e set avec un ace et une très bonne première, deux éléments qui avaient cruellement manqué à l'Espagnol en début de finale.
LE BREAK POUR NADAL, MEDVEDEV CRAQUE A NOUVEAU ! 6-5 !
Le Russe craque de nouveau et se fait breaker sur son jeu de service ! Le Majorquin va encore servir pour le gain du match et pour un deuxième titre de l'Open d'Australie !
BALLE DE BREAK POUR NADAL ! 40-30 !
Que de suspense dans cette dernière manche...
HEROIQUE ! Au pied du mur Medvedev débreak ! 5-5 !
Nadal échoue alors qu'il servait pour le gain de la finale ! Il est rattrapé dans son jeu de service par Medvedev qui sort les bons coups au bon moment ! 5-5 !
5-4 POUR NADAL, IL EST A UN JEU D'UN TITRE HISTORIQUE !
Medvedev réussit son jeu de service, mais Nadal sert pour le gain du match et pour remporter son deuxième Open d'Australie et 21e Grand Chelem !
Nadal confirme et mène 5-3 !
Il est sur le point de devenir le joueur le plus titré de l'histoire de l'ère Open. Nadal ne lâche pas, et les coups de génie de Medvedev ne suffisent plus ! 5-3 !
5h de match !
On a atteint les 5 heures de jeu ! Et ça fait 5 heures que les deux joueurs nous offrent un match d'un très très haut niveau !
Medvedev craque sur ses balles de break...
Jeu blanc pour Medvedev et 22e ace ! 4-3 !
Le Russe se rassure sur son service, lui qui avait du mal sur ses derniers jeux, et inflige un jeu blanc pour réduire l'écart à 3-4 ! Il termine ce jeu rondement mené par un ace, son 22e de la partie.
Nadal confirme son break et continue la course en tête 4-2 !
Daniil Medvedev avait pourtant posé problème à Rafael Nadal et avait souvent dominé les égalités, mais c'est finalement Rafa qui l'emporte, trop fort mentalement depuis de nombreux jeux ! 4-2 !
Enorme duel entre les deux hommes pour ce jeu ! 40A, 3e égalité
Si Nadal semble avoir pris le dessus mentalement, Medvedev est capable de quelques coups de génie qui lui permettent de se sauver systématiquement !
Encore un immense retour de Nadal !
Le numéro 5 mondial semble avoir définitivement tué le suspense de cette finale, et envoie un nouveau fantastique coup en fond de court.
INCROYABLE ! Nadal breake Medvedev ! 3-2 !
Le Majorquin est intouchable et réussit à breaker Medvedev qui n'y arrive plus sur son service ! Rafa prend les commandes de ce 5e set et mène désormais 3-2 !
Jeu blanc pour Nadal, 2-2 !
Nadal passe presque toutes ses premières balles, et réussit facilement son jeu de service pour revenir à égalité 2-2 ! Le Majorquin n'a jamais semblé autant en forme que dans cette fin de match, alors qu'il semblait fatigué dès le début de la partie !
Daniil Medvedev repasse devant, 2-1 !
Le Russe remporte son jeu de service et se rassure un peu. 2-1 !
4h30 de jeu dans cette finale !
Un match de légende et qui dure ! Les deux hommes se battent depuis plus de 4h30 pour remporter cet Open d'Australie !
Nadal tient son service et revient à 1-1 !
On assiste à un grand début de 5e set où chaque point est un véritable combat. Alors que Medvedev était revenu à 30-40, c'est bien le Majorquin qui revient à 1-1 !
Les stats des deux joueurs lors de matches en 5e set : avantage Rafa !
Medvedev remporte son premier jeu au bout du suspense ! 1-0 !
Daniil Medvedev s'en sort finalement alors que Rafa était en possibilité de breaker sur le premier jeu de service de son adversaire dans ce 5e set ! Une victoire que le Russe ne manque pas de faire remarquer au public ! 1-0 pour le numéro 2 !
L'arbitre a un message pour le public
Il semblerait que l'énervement de Medvedev envers le public ait porté ses fruits. L'arbitre a adressé un message aux supporters : "Si vous faites du bruit entre le premier et le deuxième service, je ferai intervenir la sécurité pour vous évacuer du stade."
NADAL REMPORTE LE 4E SET !
Sur un jeu blanc, Nadal revient à deux sets partout (6-4) ! Le 5e set s'annonce monstrueux !
Medvedev force Nadal à servir pour le set
Malgré une balle de set, Nadal n'a pas réussi à conclure et laisse Medvedev revenir à 5-4.
Medvedev la sauve !
Sur un nouveau coup droit gagnant, Medvedev revient à 40 partout.
Balle de set pour Nadal !
Quel revers de l'Espagnol, qui laisse Medvedev scotché sur sa ligne !
Nadal à un jeu du 4e set !
Nadal conclut sa remontée sur un ace ! 5-3 pour l'Espagnol, qui se rapproche du gain du 4e set.
Les deux balles sauvées par Nadal !
Avec du caractère, l'Espagnol profite d'un amorti dans le filet de Medvedev pour recoller à 40-A.
Deux balles de débreak pour Medvedev
Nouvelle faute de Nadal, qui offre deux balles au Russe pour recoller à 4-4.
Deux grosses fautes de Nadal, les 4 heures de jeu atteintes
L'Espagnol force son coup droit et commet deux erreurs, 0-30 pour le Russe.
Jeu blanc pour Medvedev, 4-3
Sans souci, le Russe prend son service. Nadal s'est économisé pour la fin du set.
Break confirmé pour Nadal, 4-2
L'Espagnol ne tremble pas sur son service et prend deux jeux d'avance.
Medvedev s'emporte à nouveau contre l'arbitre
Tout juste breaké, le Russe s'est adressé à l'arbitre de chaise. "Améliore-toi, mec. C'est une finale de Grand Chelem. S'il te plait, ce n'est pas suffisant."
LE BREAK POUR NADAL! 3-2 pour l'Espagnol
Jeu complètement fou entre les deux joueurs, où Nadal réussit à faire le break sur sa 7e tentative ! Tout est relancé !
Nouvelle égalité dans le 5e jeu, 40-A
Sur sa 4e balle de break, Nadal est de nouveau surpris par un coup droit surpuissant du Russe.
Medvedev s'accroche
Le Russe sauve trois balles de break, alors que Nadal envoie son coup droit dans le couloir.
Trois balles de break pour Nadal !
Reparti au combat, Nadal déplace Medvedev sur le court et s'offre trois balles de break sur un revers le ling de la ligne.
MEDVEDEV DEBREAKE DANS LA FOULEE ! 2-2
Nouvelle grosse erreur de l'Espagnol sur son coup droit et le Russe égalise. Il reste dans le match, même si Nadal semble mieux physiquement.
DOUBLE FAUTE POUR MEDVEDEV ET LE BREAK POUR RAFA ! 2-1 !
Daniil Medvedev est capable de réussir coup sur coup, un 15e ace puis une double-faute ! Hué par tout le public, le Russe lève son pouce en direction du public et s'agace ! Toujours solide mentalement, Nadal breake et repasse devant 2-1 !
Nadal revient finalement à 1-1 !
Medvedev aura mené la vie dure au Majorquin, mais c'est finalement bien Rafa qui empoche le jeu sur son service ! 1-1 !
Medvedev sauve encore une possible égalisation de Nadal ! 1-0, 40A
Quand on le croit mort, il revit. Le numéro 2 mondial trouve un incroyable lob alors que Nadal dominait l'échange pour revenir à 1-1.
Le Russe a du mal face à Rafa, qui tient le choc !
Medvedev était proche du break, mais il fait beaucoup de fautes directes évitables et semble fatigué. Avantage Rafa, qui sert.
Le show Daniil
Medvedev fait du Medvedev. Il demande à ce que l'arbitre dise à la personne dans le public qui crie entre deux services qu'il est "un idiot".
Le premier jeu de ce 4e set pour Medvedev ! 1-0 !
De nouveau mis en difficulté sur ses premières balles, Medvedev revient et marque ses deux points consécutifs pour prendre le lead de ce 4e set : 1-0.
C'EST FAIT ! NADAL EMPOCHE LE TROISIEME SET ! 1-2 !
Quel travail gigantesque de Rafa ! Le numéro 5 mondial confirme son break et remporte son jeu de service. Il s'impose 6-4 et revient à deux sets à un ! La partie est relancée !
LE BREAK DE NADAL ! 5-4 !
Incroyable ! L'Espagnol s'offre une belle opportunité de revenir à deux sets à un ! Il parvient à faire craquer Daniil Medvedev qui montre des signes d'agacement et perd son jeu de services, lui qui était pourtant si solide dans ses premières balles. Nadal sert pour revenir à un set du Russe !
40-15 pour... Nadal ! Sur le service de Medvedev !
Encore une énorme erreur de la part du Russe, qui n'y arrive plus sur son jeu de service !
Un jeu de service tranquille pour Nadal, 4-4 !
Des jeux de services comme il en a peu connu. Un peu de répis pour le Majorquin qui a réussi à servir de bonnes premières balles qui poussent son adversaire à la faute et lui permettent de revenir à 4-4.
On a atteint les 3 heures de jeu !
Un long combat qui donne Daniil Medvedev, 2e joueur mondial, vainqueur pour le moment. Mais ça ne sera pas sans la lutte acharné qu'offre Nadal.
Medvedev sert le poing et revient ! 4-3 !
Un jeu mal engagé par le Russe qui a fait une très grosse erreur par manque de lucidité avec un smash envoyé dans le filet à 30A. Là où le numéro 2 mondial est le meilleur finalement, dos au mur, il repasse devant 4-3.
QUEL IMMENSE POINT POUR REVENIR A 3-3 !
21 échanges et des balles envoyées à une puissance remarquable pour permettre à Nadal de revenir à 3-3 ! Le Majorquin était pourtant mené 40-0 par le Russe !
Nadal revient à 40A et gagne sur son revers !
Daniil Medvedev semblait être au-dessus dans ce jeu et bien parti pour breaker, mais c'était sans compter le retour de Nadal ! Quel mental de la part de l'Espagnol !
Quelle zone trouvée par Medvedev... Qui s'offre trois balles de break !
Le Russe gagne un nouvel échange de très haut niveau en mettant un gros coup droit qui prend la ligne et sort.
41 fautes directes pour Nadal depuis le début de ce match !
Et seulement 23 pour le Russe qui cumule aussi plus de points gagants !
Jeu blanc pour Medvedev qui mène 3-2 !
Le Russe retrouve sa qualité de première balle et envoie même une très grosse première balle sur son dernier coup. Nadal ne parvient pas à remettre la balle sur le court et elle s'envole en direction de l'arbitre. Heureusement, il n'est pas touché ! 3-2 !
Rafa se sera fait peur mais il égalise à 2-2 !
Le Majorquin menait pourtant 40-0 mais s'est fait remonter 40-30 en fin de jeu ! Il confirme et revient à 2-2 !
Deux aces de Medvedev pour mener 2-1 !
Il commence à nous habituer à ces aces pour conclure un jeu. Et il l'a refait ! 13 aces pour le Russe depuis le début de cette finale !
L'égalisation pour Nadal 1-1 !
Un très gros service de Rafael Nadal pour revenir à 1-1. Si fort que Medvedev n'a pas réussi à le renvoyer.
Seulement 3 victoires après avoir perdu 2 sets pour Nadal
Nadal a réussi à remporter un match après avoir perdu les deux premiers sets à 3 reprises dans sa carrière. La 4e pour cet Open d'Australie ?
10e et 11e aces de la partie pour Medvedev qui mène 1-0 !
Deux aces successifs pour le Russe qui se rassure enfin sur son service pour prendre le premier jeu de ce troisième set 1-0. Cinq égalités, mais Medvedev est toujours serein.
Une double faute pour Medvedev qui s'agace ! 40A et 4e égalité !
Un premier jeu de service compliqué pour Medvedev qui commence à montrer des signes d'agacement. Il s'en prend notamment aux ramasseurs de balle, alors qu'il fait de nombreuses fautes.
Une stat qui fait mal pour Nadal...
Et c'est parti pour ce 3e set après une longue pause !
Après 2h16 de match, les deux joueurs ont pris leur temps avant de rentamer le troisième set !
Un coup de massue pour Nadal !
L'Espagnol perd ce 2e set en 1h24 alors qu'il menait 4-1 puis 5-3 et eu une balle de set à ce moment-là. Dans le tie-break, il était devant 5-3. Medvedev a attendu d'être à 6-5 dans le tie-break pour être devant.
ET LE SECOND SET POUR DANIIL MEDVEDEV ! 7-6, 7/5 !
Toujours derrière dans ce tie-break, le numéro 2 mondial a tenu bon et empoche ce second set 7-6 et 7/5 dans le tie break. Une victoire dans le money time pour le Russe qui a perdu quelques certitudes dans cette deuxième manche, mais pas son sang froid et sa sérénité. Medvedev confirme le manque de réussite de Rafa dans les moments décisifs.
BALLE DE SET POUR MEDVEDEV, 6-5 !
L'amorti très bien senti offre une balle de set au Russe !
Nouvelle égalité 5-5 !
Quel spectacle nous offre les deux finalistes ! Pratiquement toujours devant Nadal se fait remonter ponctuellement par Medvedev.
Petit point sur ce tie-break : 3-3 et des très grands points !
Un duel de très haut niveau dans ce tie-break, d'abord bien parti pour Nadal qui menait 2-0. Toujours serein le Russe est revenu à hauteur du numéro 5 mondial et sert désormais.
Les tie-breaks, pas le point fort de Nadal mais...
Le Majorquin connaît quelques difficultés en tie-break et n'en a remporté qu'un seul sur ses 15 derniers face au Top 10 et c'était... face à Medvedev, en Masters !
Medvedev égalise 6-6 et tie-break à suivre !
C'était impossible que cette manche ne se finisse autrement. Malgré certains difficultés au service, le Russe assure avec une bonne première et égalise à 6-6.
9e ace pour Medvedev !
Quand on critique son service, Medvedev répond immédiatement... Un nouvel ace pour le Russe !
54% de premières balles pour Medvedev dans le 2nd set...
Là où tout passait dans la première manche, rien ne va plus pour Medvedev sur son service dans le second set. Et ça profite évidemment à Nadal, qui sème le doute dans l'esprit du Russe. 30A
Contre-pied parfait de Medvedev qui lui vaut les félicitations de Nadal, 15-0 !
L'Espagnol très fair-play félicite son adversaire, bien monté dans son court, qui trouve un très beau contre-pied. 15-0 pour le Russe.
6-5 POUR NADAL DANS UN JEU TRES ACCROCHE !
L'Espagnol, de nouveau mis en difficulté sur son service, exulte après avoir empoché ce jeu qui lui permet de mener 6-5 ! Quelle bataille nous offre les deux athlètes !
Une banderole contre la détention des réfugiés
Le fan entré sur le terrain portait un message de protestation contre la détention des réfugiés.
Quel combat dans ce jeu ! 40A
Le Majorquin toujours peu rassurant sur ses premières balles, laisse l'opportunité à Medvedev de revenir, qui défend bien en fond de court.
Medvedev revient à 5-5 !
Un bon service volée et un amorti très bien senti permettent au Russe de revenir à 5-5. Avec ses 78% de premiers services, il a toujours cette belle garantie face à Nadal.
Seulement 51% de premières balles pour Nadal !
Incroyable stat quand on sait que Nadal fait quasiment jeu égal dans ce second set.
NOUVEAU DEBREAK DE MEDVEDEV ! 5-4 !
Après plus de 12 minutes dans ce jeu, c'est Medvedev qui se montre plus efficace avec ses bons retours. 5-4 pour Nadal, le Russe sert pour revenir à égalité.
4e égalité entre les joueurs ! 40A
Cela fait 12 minutes que ce jeu dure et les joueurs ne parviennent pas à se départager. Nadal apparaît moins solide sur son service, tandis que Medvedev est plus friable dans le jeu... L'étau se resserre.
4 balles de 5-4 écartées par Nadal ! 40A
Troisième égalité entre les deux joueurs et un beau point gratté par Nadal sur son service qui pousse Medvedeve à la faute.
Un spectateur est entré sur le court !
Assez rare en tennis, un spectateur est entré sur le court alors que Nadal s'apprêtait à servir. Les deux joueurs ont été immédiatement protégés par la sécurité et le supporteur a été écarté. Le jeu a immédiatement repris.
Et c'est sauvé par Nadal ! 40A !
Encore une montée gagnante pour Nadal qui sauve cette deuxième balle de débreak ! 40A !
Deux balles de break pour Medvedev ! 40-15 !
Décidemment les finalistes ont du mal sur leurs services. Medvedev prend l'ascendant dans les échanges et contraint Nadal à assurer pour éviter un nouveau break.
LE NOUVEAU BREAK DE NADAL ! 5-3 !
Nadal reprend son break et sert pour revenir à un set partout dans cette finale. L'Espagnol aura malmené Daniil Medvedev, qui finit même par chuter sur la balle de break, ce qui l'empêche de revenir pour ramener la balle. 5-3 pour Nadal qui sert pour le gain du 2e set !
Nouvelle balle de break pour Nadal ! 40-30 !
Le Russe se fait malmener sur les longueurs de balle et, alors qu'il vient de débreaker, pourrait à nouveau se faire breaker.
Eric Salliot avertit Nadal...
Première double faute du numéro 2 mondial ! 15A
Preuve que Daniil Medvedev commence quelque peu à douter, le Russe est auteur de sa première double faute de cette finale.
Débreak de Medvedev, 4-3 pour Rafa !
Le Russe aura dominé les longs échanges et a trouvé la clé pour mettre Nadal en difficulté, au moins physiquement. Calme, Medvedev débreake et sert le poing. Il sert pour revenir à 4-4.
2 BALLES DE DE-BREAK ! 40-15 pour le Russe sur le service de Nadal !
Encore un long échange à la faveur du Russe qui s'offre deux balles de débreak.
Jeu blanc pour Medvedev qui revient à 4-2 !
Deux aces, un pourcentage à 80% de première balle, Medvedev est serein et revient à 4-2.
La dure bataille entre les deux finalistes
RAFA CONFIRME ! 4-1 dans le second set pour l'Espagnol !
Nadal is back. Rafa a retrouvé son revers croisé recouvert et sa première balle. Le numéro 5 mondial mène la vie dure à Medvedev sur son service et s'est même offert son premier ace. En face le Russe semble frustré, et l'Espagnol mène 4-1 !
Ca sent bon pour Rafa, Medvedev en grand manque de réussite, 40-0 !
Un bon jeu de services pour Nadal, avec son premier ace de la partie !
LE BREAK POUR NADAL ! 3-1 pour Rafa !
Le tournant de la finale ? Dominé dans la première manche, l'Espagnol semble avoir retrouvé son jeu et vient même breaker Medvedev jusqu'ici très solide sur son service. 3-1 pour Nadal, qui sert pour confirmer.
QUEL POINT REMPORTE PAR RAFA ! Deux balles de break pour l'Espagnol, 40-15 !
Quel échange entre les deux joueurs. Le numéro 5 mondial a dominé et conclue d'une beau revers croisé sortant. 40 à 15 pour Rafa.
Des stats pour le moment sans appel en faveur de Medvedev
Nadal s'en sort et mène 2-1 !
On a vu un visage plus rassurant de Nadal sur ce jeu, avec des services bien réalisés et une mise en difficulté de Medvedev sur le dernier point. 2-1 pour Nadal. Prochain service pour le Russe.
Et égalité pour Medvedev ! 1-1 !
Encore un ace pour le Russe et un très bon service pour confirmer. 1-1, Medvedev semble solide autant sur son service que dans les échanges.
Très grosse bataille entre Nadal et Medvedev pour ce point ! 30-0 pour le Russe !
Le Russe continue de balader Nadal au fond du court et remporte à nouveau un long échange, très compliqué à mener par l'Espagnol. 30-0 pour Medvedev sur son service.
Premier jeu de ce second set pour Nadal ! 1-0 !
Avec quelques difficultés, Nadal acquiert le premier jeu de cette seconde manche sur son service et mène 1-0.
La deuxième double faute pour Rafa !
Sur le point de conclure avec deux balles de jeu, il commet une nouvelle double faute.
Une stat pour rassurer les fans de Nadal
Nadal a remporté trois des dix finales de Grand Chelem dans lesquelles il a perdu le premier set, bien que toutes aient eu lieu à Roland Garros sur terre battue, la dernière en 2014 contre Novak Djokovic.
Le premier set pour Daniil Medvedev ! 6-2 !
Dominant dans tous les secteurs du jeu, Medvedev remporte donc logiquement la première manche de cette finale. Nadal a totalement raté son entame de match.
Medvedev sert pour le gain de cette première manche !
Menant 5-2, Medvedev sert finalement pour le gain du premier set après 40 minutes de jeu !
Et deuxième break pour Medvedev, 5-2 !
Le double break pour le Russe qui a réponse à tout face à Nadal, 5-2. Le numéro 2 s'envole dans ce premier set de la finale !
Première double faute de la partie signée Nadal ! 30-0 pour Medvedev
L'Espagnol semble en difficulté physiquement et transpire énormomément. Il est l'auteur de la première double faute de la partie.
Medvedev confirme son break et mène 4-2 !
Le Russe semble au-dessus dans tous les domaines de jeu et confrime facilement son break face à un Rafa auteur de nombreuses fautes. 4-2 pour le numéro 2 mondial.
Des stats inquiétantes pour Rafa
Avec 11 fautes directes en 5 jeux et seulement 55% de premières balles, Nadal est en grande difficulté dans ce début de match.
ET LE BREAK POUR MEDVEDEV ! Break blanc, 3-2 !
Premier break de la partie pour Daniil Medvedev qui aura su se montrer très bon défensivement et pousser Nadal dans ses retranchements physiquement. Break blanc et 3-2 pour le Russe.
Trois balles de break pour Medvedev ! 40-0 pour le Russe !
Premier break de la partie ?
Encore un ace pour conclure, 2-2 !
Medvedev réussit un nouvel ace pour conclure son jeu de services, 2-2. Le Russe n'aura pas douté longtemps sur ce quatrième jeu.
Déjà 20 minutes en trois jeux, bloquez votre après-midi !
Les longs jeux de service de Nadal font durer la rencontre, alors que Medvedev s'est montré beaucoup plus expéditif sur son premier jeu de service.
2-1 pour Nadal après deux balles de break sauvées !
L'Espagnol réussit à revenir et à empocher ce troisième jeu mal embarquer. Un dernier point très solide avec un coup droit longue ligne qui ne laisse aucune chance au Russe. 2-1 pour Nadal. Prochain service Medvedev.
Et le bon retour de Nadal avec un petit amorti ! 40A !
Très bonne réponse de l'Espagnol qui était sur le point de se faire breaker. Il remet d'un bel amorti slicé qui tombe juste derrière le filet. 40A !
Première balle de break pour Medvedev ! 30-40 !
Le Russe a déjà l'occasion de breaker l'Espagnol ! 30-40.
QUEL POINT INCROYABLE ! Nadal ramène parfaitement un smash raté ! 15-30 !
Le Russe était sur le point de se procurer trois balles de break, mais Nadal a parfaitement répondu en remettant d'un coup réflexe la balle sur la ligne alors que Medvedev avait mis son smash plein court. 30-15 pour le Russe.
Nadal en difficulté sur ses services, 0-30 pour le Russe
L'Espagnol a beaucoup de mal à passer ses premières balles et Medvedev en profite en le forçant dans de longs échanges. 30-0 pour Medvedev.
Egalite 1-1, jeu de services parfait pour le Russe !
Medvedev conclut sur un ace, et remporte ce deuxième jeu. A noter que le Russe a passé toutes ses premières balles et n'a laissé qu'un point à Rafa.
Premier jeu pour Nadal sur son service, 1-0 !
Le Majorquin s'est montré très solide sur son service et s'offre donc le premier jeu de cette finale. 1-0, prochain service pour le Russe.
Medvedev revient bien sur Nadal, 40A
Première égalité de cette partie sur le premier jeu ! Le Russe avait été mis en difficulté sur les zones trouvées par son adversaire en début de jeu, mais finit par revenir.
C'est parti !
Nadal au service remporte le premier point du match avec un bon coup droit ! 15-0 !
Place à l'échauffement !
Dans une Rod Laver Arena pleine à craquer, les deux joueurs échangent quelques balles. Nadal a remporté le toss et servira le premier !
Déjà quatre duels entre les deux joueurs
Ce sera la cinquième rencontre entre l'Espagnol et le Russe. Rafa domine le face-à-face jusqu'à présent avec trois victoires et une défaite, bien qu'il ait perdu le duel le plus récent en demi-finales des ATP Finals de Londres en 2020.
Medvedev égale le record de Marat Safin
Avec ces quatre finales de Grand Chelem, Medvedev a égalé le record de Marat Safin en tant que joueur russe ayant le plus d'apparitions (quatre) en finale des tournois du "Big Four".
Les deux joueurs sont entrés sur le court !
Avec chacun leurs routines, Medvedev et Nadal sont entrés dans une Rod Laver Arena surchauffée, prête à vibrer pour cette finale. Le public semble davantage du côté de l'Espagnol.
Une histoire à écrire pour Rafael Nadal et Daniil Medvedev
Si Rafa s'impose, il deviendrait l'unique détenteur du record de nombre de Grands Chelems gagnés, avec 21, passant donc devant Novak Djokovic avec qui il partageait le nombre de 20 jusqu'ici.
En cas de victoire de cet Open d'Australie, le Russe pourrait devenir le premier joueur de l'ère Open à confirmer son premier titre de Grand Chelem en gagnant le tournoi suivant.
Des fortunes diverses en Grand Chelem pour Medvedev
Les deux autres finales de Daniil Medvedev ont eu lieu à l'US Open (2019 et 2021), succombant à Rafael Nadal dans la première et battant Novak Djokovic dans la seconde pour remporter son premier titre du Grand Chelem.
Qui pour emporter cet Open d'Australie ?
Le Russe Daniil Medvedev, numéro 2 mondial, qui pourrait passer numéro 1 en cas de victoire, ou l'Espagnol Rafael Nadal, numéro 5 qui vise un 21e Grand Chelem ?
On vous laisse voter sur notre sondage Twitter :
L'amour de Nadal pour le tennis
Entre gagner un 21e titre du Grand Chelem et le plaisir de jouer au tennis, Rafael Nadal a choisi
Medvedev pour le trône
Sacré à l'US Open l'été dernier, le Russe Daniil Medvedev peut enchaîner avec un deuxième Majeur d'affilée. Un titre lui permettrait de chiper la place de numéro 1 mondial à Novak Djokovic.
Nadal vers un record
Alors qu'il a longtemps cru devoir arrêter le tennis en raison de sa blessure au pied, Rafael Nadal vise ce dimanche un 21e titre du Grand Chelem: ce serait un record et cela lui permettrait de devancer Roger Federer et Novak Djokovic.
Le jour J
Le grand moment est arrivé: celui de la finale masculine de l'Open d'Australie. Qui pour imiter Ashleigh Barty, sacrée samedi chez les femmes ?