RMC Sport

Trop tendres Monfils et Gasquet

Gaël Monfils quitte l'Open d'Australie au 3e tour

Gaël Monfils quitte l'Open d'Australie au 3e tour - -

Le Parisien a perdu contre Stanislas Wawrinka (7-6, 6-2, 6-3), le Biterrois face à Tomas Berdych (6-2, 7-6, 6-2), vendredi au 3e tour des Internationaux d’Australie. Il ne reste plus que deux Français à Melbourne : Jo-Wilfried Tsonga et Alizé Cornet.

Les deux représentants français en lice vendredi à Melbourne sont passés à la trappe. Gaël Monfils et Richard Gasquet quittent le premier grand rendez-vous de ma saison au stade du 3e tour. Sur la Rod Laver Arena, le Parisien est tombé contre Stanislas Wawrinka (7-6, 6-2, 6-3). Si sept places séparent les deux joueurs pour un classement ATP en faveur du Français (12e), le Suisse, partenaire d’entraînement, a cette fois trouvé la clé, après deux revers successifs. Après une première manche accrochée (perdue 7-4 au tie break), qui aura duré 1h13, Wawrinka a ensuite assuré un one man show, remportant 57 points gagnants (contre 26). « Aujourd’hui, je n’ai tout simplement pas réussi à changer le cours du match parce que ma tactique était mauvaise, admettait l’élève de Roger Rasheed. Je n’ai pas su m’imposer physiquement et je suis rentré dans la routine de Wawrinka. »

Grosjean aux côtés de Gasquet

Le Gasquet 2011 ne semble pas montrer un autre visage par rapport à l’année dernière, première saison pleine après son retour sur les courts durant l’été 2009, qui faisait suite à l’épisode de la « cocaïne de Miami ». A 24 ans, le Français, revenu à la 33e place après avoir dégringolé à la 86e (mai 2010), ne parait pas en mesure d’accrocher un top 10. En un an et demi, l’ex-n°7 mondial n’a pu s’offrir que Nikolai Davydenko, alors 6e mondial, au 2e tour de l’US Open. Hormis le Russe, Gasquet bute sur les « gros ». Sur la Margaret Court Arena, le Biterrois a plié face à Tomas Berdych (6-2, 7-6, 6-2), sur son engagement. Le Tchèque a été plus solide sur sa première balle (71% contre 56% pour Gasquet), et dominateur sur son second service (65% remportés contre 41%). Un écart qui n’inquiète pas l’ex-prodige tricolore. « Je joue, je me régale, pour moi, c’est le principal. Après j’essaie juste de faire le maximum afin de trouver des solutions pour aller plus haut. Mais tout cela ne me prend pas la tête. Je veux juste faire des meilleurs matches contre des joueurs comme Berdych. » Pour y parvenir, le joueur va s’associer à Sébastien Grosjean, fraichement retiré des courts. La collaboration entre Richard Gasquet et l’ancien n°4 mondial débutera à Indian Wells (7 mars, Etats-Unis). Le Marseillais, qui devrait entamer son nouveau travail de consultant pour Orange, sera sur place pour voir à l'œuvre son nouveau protégé, sous l’œil toujours d’Eric Deblicker.

Ce vendredi aura vu la chute de deux championnes : la Belge Justine Hénin (vainqueur 2004), sortie par Svetlana Kuznetsova, et la n°4 mondiale Venus Williams (finaliste 2003) qui quitte Melbourne sur blessure.

Samedi, Jo-Wilfried Tsonga, dernier français du tableau masculin, sera opposé à l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov pour une place en 8es, alors qu’Alizé Cornet tentera de faire de même face à Kim Clijsters.

Louis Chenaille (avec E.S. à Melbourne)