RMC Sport

Tsonga : « Capable d’aller chercher les meilleurs »

Rassuré sur son niveau de jeu, le Français aborde l'Open d'Australie en pleine confiance.

Rassuré sur son niveau de jeu, le Français aborde l'Open d'Australie en pleine confiance. - -

Battu samedi en finale du tournoi exhibition de Kooyong par Verdasco, Jo-Wilfried Tsonga préfère retenir les points positifs et aborde l’Open d’Australie plein d’ambitions.

Quel bilan tirez-vous de ce tournoi exhibition de Kooyong ?
Ça reste un bon début. C’est moins important qu’un tournoi « normal » mais ça permet d’affûter les petits réglages. Aujourd’hui (samedi), c’était un peu difficile de vraiment jouer au tennis parce qu’il y a avait beaucoup de vent. Mais ça permet de voir les choses qui restent perfectibles.

Etes-vous satisfait de votre niveau actuel ?
Oui. J’ai un peu craqué dans le premier set alors que j’étais un peu au-dessus. Je me suis procuré beaucoup d’occasions, sans pouvoir les concrétiser. Mais c’est encourageant.

On vous imagine impatient de débuter l’Open d’Australie, où vous avez de bons souvenirs (finaliste en 2008 et quart de finaliste en 2009)…
Oui, complètement. J’ai hâte d’être au premier tour (il affrontera l’Ukrainien Sergiy Stakhovsky au premier tour, ndlr). Comme je le dis à chaque fois, les Grands Chelems, c’est vraiment différent. Celui-là à une saveur particulière parce que j’y ai déjà bien joué et je sais que je suis capable de faire des exploits ici.

Ressentez-vous plus de pression du fait d’y être attendu ?
Non parce que je reste dixième mondial et je ne l’ai jamais gagné ce tournoi. Ça fait plus plaisir qu’autre chose.

« Je me suis demandé si ça allait le faire »

Votre préparation a été plus courte cette année à cause d’une blessure au poignert. Avez-vous eu peur de manquer de temps ?
Un petit peu oui. A un moment donné, je me suis demandé si ça allait le faire. A ce moment-là, j’étais assez négatif dans ma tête. Je me disais que ça faisait ch… Et puis j’ai discuté avec Eric (Winogradsky, son entraîneur) et je me suis rendu compte que le fait de positiver allait m’aider. C’est ce qu’il s’est passé.

Au-delà de Melbourne, quels sont vos objectifs sur l’année ?
Il est clair, c’est de produire mon meilleur niveau de jeu à chaque sortie. Je sais que je suis capable d’aller chercher les meilleurs. Sur l’année, je voudrais me rapprocher ou entrer dans le top 5 et gagner un grand événement.

E.S. (RMC Sport)