RMC Sport

Tsonga : « Tout va bien »

Après deux premiers matchs à sa main, le Manceau aura forte affaire au troisième tour contre l'Allemand Tommy Haas.

Après deux premiers matchs à sa main, le Manceau aura forte affaire au troisième tour contre l'Allemand Tommy Haas. - -

Vainqueur de ses deux premiers matchs à Melbourne sans perdre un set, Jo-Wilfried Tsonga a pu économiser une énergie qui lui sera précieuse au prochain tour contre Tommy Haas.

Jo-Wilfried. Deux matchs et deux victoires en trois sets...
Pour l’instant, tout va bien. Ça se met en place. Je suis bien entré dans la partie aujourd’hui (jeudi). J’ai réussi à être très agressif tout au long du match. Gagner en trois sets me permet d’arriver au troisième tour avec un peu de fraîcheur.

Vous craigniez ce match mais ça s’est mieux passé que prévu…
Il faut toujours craindre son adversaire, quoi qu’il arrive. Je sais que ce n’est jamais facile contre Dent. Ces dernières semaines, il a joué contre Julien (Benneteau, à Sydney) et Gaël (Monfils, à Brisbane) et les deux ont eu du mal à le sortir. Forcément, je me suis méfié et ça m’a permis d’être bien concentré d’entrée et de bien faire le boulot.

« Je suis mes convictions »

Ces victoires valident-elles votre choix de ne pas disputer de tournoi de préparation, hormis l’exhibition de Kooyong ?
Je ne me demande pas si j’ai raison ou pas. Il fallait y penser il y a très longtemps et j’avais décidé de faire ça comme ça. Je suis mes convictions.

Qu’est-ce qui vous satisfait le plus dans votre jeu ?
Le retour. Face à un grand serveur comme Taylor, j’arrive à retourner, même quand la balle vient à 230 km/h. J’ai bossé là-dessus cet hiver. Je me suis posé mille et une questions sur le sujet et j’ai essayé de trouver des solutions. La solution c’était de changer de raquette pour changer mon approche du retour. Après, on a tous plus ou moins un bon œil et un bon équilibre.

Au prochain tour, vous affronterez Tommy Haas. Une répétition du premier tour de Coupe Davis…
Ce sera difficile. C’est un joueur dangereux parce qu’il sent bien le jeu et peut surprendre à tout moment. Il est capable de monter à contretemps, de servir des aces, de bien retourner et de tenir la balle. Il sait tout faire. Quand on le joue, on se dit qu’il y a un endroit où il va être un peu moins bon, mais non. Il est régulier sur tous les secteurs. Il faut toujours sortir un grand match face à lui.

E.S. (RMC Sport)