RMC Sport

Richard Gasquet se sent prêt

Le joueur français se rend mardi à Lausanne où il passera en appel devant le tribunal arbitral du sport.

Le joueur français se rend mardi à Lausanne où il passera en appel devant le tribunal arbitral du sport. - -

Le tennisman français, contrôlé positif à la cocaïne au tournoi de Miami en mars dernier passera mardi en appel devant le tribunal arbitral du sport.

Il sera sans conteste l’un des grands absents du tournoi de Bercy, la semaine prochaine. A l’heure ou le tennis mondial aura les yeux braqués sur Paris, Richard Gasquet affrontera les juges du tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne. Un jugement en appel réclamé par la fédération internationale de tennis (ITF) et par l’agence mondiale antidopage (AMA), guères convaincues par le verdict rendu en première instance. Le tribunal antidopage indépendant de l’ITF avait alors condamné le Français à deux mois et demi de suspension (déjà purgés), pour son contrôle positif à la cocaïne, en marge du tournoi de Miami en mars dernier.

Le Biterrois prépare sa défense depuis plusieurs semaines. Fin octobre, il avait ainsi renoncé à participer au tournoi challenger d’Orléans pour travailler avec ses avocats parisiens et londoniens. Pas question pour lui de changer la version déjà défendue devant les juges de l’ITF. Il racontera à nouveau comment il a, selon lui, été « contaminé » à son insu dans une boîte de nuit de Miami. Le joueur aurait ce soir-là échangé des baisers prolongés avec une jeune femme, Pamela, qu’il soupçonne d’avoir consommé de la cocaïne.

Dans l’entourage du tennisman, on rappelle que « de nouveaux éléments judiciaires sont venus s’ajouter au dossier dans l’intervalle ». Depuis sa condamnation en première instance, un contrôle capillaire a démontré que Pamela était à l’époque une consommatrice régulière de cocaïne. Impossible, cependant, de déterminer si elle en a consommé ce soir-là.

Pamela ne témoignera pas

« On est dans un état d’esprit combatif, assure à RMC Sport un proche du joueur. On veut démontrer que ce que dit Richard est la vérité. Il a hâte que tout cela se termine. » Le Biterrois arrivera à Lausanne lundi, accompagné de son agent, Nicolas Lamperin, et de ses avocats. Le lendemain, il se rendra au TAS pour une audience qui devrait durer toute la journée, même s'il n'est pas exclu que celle-ci se prolonge mercredi.

De leur côté, l’ITF et l’AMA présenteront les éléments qui les ont poussé à faire appel. Pas question, a priori, de voir Thierry Champion ou Guillaume Peyre, deux des ex-entraîneurs du joueur, présents à Miami, apporter leur témoignage. Quant à Pamela, elle ne participera pas non plus à l’audience. « Cette affaire ne l’intéresse plus », glisse-t-on dans son entourage, même s'il est très probable que la jeune femme a été contactée par les avocats de l’ITF pour témoigner...

A l’issue des auditions, les juges indiqueront à Richard Gasquet le temps dont ils ont besoin pour rendre leur verdict. « Richard attendra leur décision pour s’exprimer », affirme-t-on. Commencera alors pour lui une nouvelle période d’attente.

La rédaction - Clément Zampa