RMC Sport

Roland-Garros: Eliminé ou pas par Nadal, Alexander Zverev zappera son procès pour violences conjugales

placeholder video
Vainqueur du Masters 1000 de Rome il y a quelques jours, Alexander Zverev fait partie des favoris pour le tournoi de Roland-Garros. Mais le numéro 4 mondial aura fort à faire avec, dès son entrée en lice, un choc contre Rafael Nadal. Il est pourtant atetndu au tribunal à Berlin le 31 mai, mais n'envisage pas de s'y rendre.

Alexander Zverev est attendu au tournant. L'Allemand va disputer, ce lundi après-midi, un choc au sommet contre Rafael Nadal à Roland-Garros, où il fait partie des favoris. Mais le numéro 4 mondial est également attendu sur le plan judiciaire dans une affaire de violences conjugales.

En effet, à l'automne dernier, l'Allemand avait été condamné à 450 000 euros d'amende pour violences conjugales sur son ancienne compagne, Brenda Patea. A la requête du parquet de Berlin, le tribunal avait "émis le 2 octobre dernier une ordonnance pénale" contre l'Allemand, accusé de "coups et blessures".

Eliminé ou pas, Alexander Zverev ne sera pas à Berlin pour son procès

Selon le communiqué, "il était reproché à l'accusé d'avoir, en mai 2020 à Berlin, maltraité physiquement une femme dans le cadre d'une dispute et d'avoir porté atteinte à sa santé." Le finaliste de l'US Open 2020 a toujours contesté les faits dans cette affaire. Alexander Zverev avait ensuite, peu de temps après l'annonce de l'amende, fait appel de cette décision initiale.

Le 31 mai prochain, à Berlin, il sera jugé dans le cadre de la plainte de Brenda Patea. Ce vendredi, en conférence de presse, Alexander Zverev s'est exprimé sur ce procès, qui compte huit dates d'audience, et sur sa présence ou non à Berlin pour son audience: "Non, je suis ici. J'ai confiance dans le système judiciaire allemand. Je crois en la vérité, je sais ce que j'ai fait et ce que je n'ai pas fait. Il n'y a aucune chance que je perde. C'est pourquoi je peux jouer calmement et mes résultats, notamment mon titre à Rome, l'ont prouvé."

En janvier 2023, l'ATP avait clos une enquête sur des allégations de violences domestiques à l'encontre de Zverev, faute de preuves suffisantes. Cette enquête avait été ouverte à la suite d'accusations de violence portées contre lui, fin 2020. Le journaliste, Ben Rothenberg, avait publié un article avec le témoignage d'Olga Sharypova, ancienne compagne d'Alexander Zverev, et mère de son fils. Il était accusé de violences physiques et psychologiques: "On a essayé de m’étrangler avec un oreiller, de me cogner la tête contre le mur et de me tordre les bras."

HJ