Anne Hidalgo pas favorable au projet d’extension de Roland Garros

Anne Hidalgo - AFP
Soumis à la nécessité d’agrandir et de moderniser son site, Roland-Garros doit composer avec le voisinage du jardin des Serres d’Auteuil, espace défendu par des associations, et sur lequel le projet d’extension de Roland-Garros prévoit la construction d’un court semi-enterré de 5000 places. Les associations avaient ainsi présenté un projet alternatif, qu’un rapport rendu hier par le ministère de l’écologie a jugé « faisable techniquement ». Il s’agirait de recouvrir une partie de l’autoroute A13 pour y implanter plusieurs courts.
La Marie de Paris s’est, elle, montrée défavorable à ce rapport d’experts, comme l’explique Anne Hidalgo. « Alors que le commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet d'extension de Roland Garros et que la commission départementale des sites l'a également approuvé, je m'inquiète du retard pris par ce projet indispensable au maintien de ce tournoi international à Paris, souligne la maire de Paris. La couverture du périphérique et de l'A13 est à nouveau évoquée aujourd’hui, alors même que deux études ont déjà conclu à la non pertinence de celle-ci. Il n’est nullement tenu compte des délais extrêmement importants qu’engendrerait un tel revirement.
(…) A l'heure où Paris envisage de s’engager dans une candidature aux Jeux Olympiques de 2024, un tel retard pris dans l'extension de Roland Garros serait un très mauvais signal envoyé au CIO. Il réduirait considérablement nos possibilités de l’emporter. J'en appelle à la responsabilité de chacun pour que ce projet, qui a fait le fruit d’une importante concertation et qui participera au rayonnement de Paris et de la France, puisse voir le jour dans le respect du calendrier prévu. »