Roland-Garros: hommage à Nadal, prize-money en hausse... les nouveautés du tournoi 2025

Combien gagnera le vainqueur de Roland-Garros 2025?
Le détail du prize-money (en hausse) du tournoi 2025 a été dévoilé.
Simple messieurs et dames: 2,55 millions d'euros pour le vainqueur (2,4 millions l'an dernier), 1,275 million pour le finaliste, 690.000 euros pour une place de demi-finaliste, 440.000 euros pour un quart, 265.000 euros pour un huitième de finale, 168.000 pour un troisième tour, 117.000 euros pour un deuxième tour, 78.000 euros pour un premier tour.
Qualifications simples messieurs et dames: 43.000 euros pour une défaite au 3e tour, 29.500 pour une défaite au 2e tour, 21.000 euros pour une défaite au premier tour.
Double messieurs et dames: 590.000 euros pour les vainqueurs, 295.000 euros pour les finalistes, 148.000 euros pour une place de demi-finaliste, 80.000 euros pour un quart, 43.500 euros pour un huitième de finale, 27.500 euros pour un deuxième tour, 17.500 euros pour un premier tour.
Double mixte: 122.000 euros pour les vainqueurs, 61.000 euros pour les finalistes, 31.000 euros pour une place de demi-finaliste, 17.500 euros pour un quart, 10.000 euros pour un deuxième tour, 5.000 euros pour un premier tour.
Julien Benneteau menacé à son poste de capitaine de l'équipe de France de Fed Cup?
Gilles Moretton: "C'est désolant ce qu'il s'est pasé, je comprends la réaction de Julien. Cela nous permet à nous, la Fédération, de nous remettre en question. C'est important que là-haut ce soit une vitrine, un exemple, ça n'a pas été le cas."
Sur la "fronde" des joueurs du top 20 pour une répartition plus équitable des bénéfices
"Les différents CIO des quatre Grands Chelems ont reçu un courrier, nous y avons répondu en disant qu'on était très ouverts au fait d'échanger avec eux."
Pourquoi si peu de Françaises dans le tableau principal?
Gilles Moretton: "La situation du tennis féminin français est difficile. Ce qu'on a initié il y a deux ans sur le parcours vers le haut niveau... il va falloir attendre avant que ça paie. On a un trou dans la raquette. Je voudrais relativiser: à Rouen, on a deux jeunes joueuses qui présentent des qualités. Ce n'est pas suffisant quand on voit le réservoir chez les garçons. On doit reconsidérer notre approche. On a remarqué que dès 11-14 ans, on a une différence sur le plan international. On se remet en question sur la dureté de l'entraînement."
Les précisions sur la fan zone de la Concorde
Amélie Mauresmo: "Il n'y a pas de billetterie. C'est accès libre, vous pouvez profiter de l'ambiance. Si on est victimes de notre succès et qu'il y a trop de monde, ce sera régulé. Mais sur le principe c'est accès gratuit. Cette année, le lundi 9 juin étant férié, on ambitionne que des champions puissent venir présenter leur trophée."
"Sur trois semaines Place de la Concorde, ce n'était pas possible, ni pour la ville de Paris ni pour nous. On attend de voir comment ça se passe, comment le public répond."
Plus de pouvoir pour que les arbitres signalent les incivilités
Amélie Mauresmo: "On a renforcé la sécurité et le pouvoir des arbitres de pouvoir signaler des comportements qui ne seraient pas acceptables."
Nadal ambassadeur de Roland-Garros?
Gilles Moretton: "On annonce quelque chose qui nous semblait une priorité, c'était de lui rendre hommage. On travaille avec lui, la volonté de lui faire enfiler un nouveau costume est là, chez la Fédération et chez lui je pense. C'est une histoire d'amour, il a un profond respect pour le tournoi, on a ce même respect pour le joueur et pour l'ambassadeur qu'il peut devenir."
Le lancement d'une fan zone Place de la Concorde
"On est très heureux de repartir dans Paris, c'était un souhait d'avoir une fan zone sur la place de la Concorde avec deux écrans géants. Du 4 au 9 juin, on aura 5000 spectateurs qui pourront regarder les matchs, se restaurer. Avec quelques champions qui passeront présenter leur trophée."
Plus de monde pour les qualifs
Amélie Mauresmo: "La volonté d'augmenter la jauge sur les journées de qualifications. Il reste des places."
"Les practices sur le Chatrier seront ouverts plus longtemps. A 13h30 chaque jour sauf le mercredi, France TV va retransmettre un match des qualifications."
Le prize-money en hausse
Amélie Mauresmo: "Le prize-money, il y a des évolutions. On continue notre souhait de faire bénéficier les qualifs et les premiers tours."
Notamment une augmentation de 2,87 millions d'euros, +5,21% par rapport à 2024. Un total de 56,352 millions d'euros.
Du changement pour les demi-finales hommes
Amélie Mauresmo: "Une volonté de bien séparer et différencier les deux demi-finales hommes: la première toujours à 14h30 et pour la deuxième, pas avant 19h00 pour bien remplir les tribunes basses. L'année dernière, on n'était pas au rendez-vous."
D'autres hommages sont prévus
Notamment à Mary Pierce pour les 25 ans de la victoire de la Française à Roland-Garros, entre les demi-finales femmes le 5 juin.
Et également à Richard Gasquet, à l'issue de son dernier match, pour sa dernière participation.
Mauresmo donne plus d'éléments sur l'hommage à Nadal
Amélie Mauresmo, directrice du tournoi: "Rafa a marqué l'histoire de Roland-Garros de plein de manières. Le 25 mai, à l'issue de la session journée, se déroulera l'hommage à Rafa avec une cérémonie en son honneur sur le court Philippe-Chatrier."
"Il ne sera pas joueur cette année mais sera beaucoup présent à nos côtés cette année. Dans le musée, une exposition temporaire lui sera dédiée. Il y aura pas mal de surprises."
"On est allé le voir, on lui a demandé d'être la voix off de notre campagne de promotion de Roland-Garros. Qui de mieux pour parler de la terre battue et du tournoi pour lui que Rafael Nadal. Il a accepté."
Hommage à Nadal le 25 mai
Ce sera sur le Court Philippe-Chatrier après les trois matchs de la session de journée.
Gilles Moretton: "Un mot tout particulier pour Rafael Nadal. Il y a une histoire forte qui nous lie. On est allé le voir, avec Amélie Mauresmo, il n'y a pas très longtemps. Cela nous tenait à coeur de faire quelque chose d'important pour lui. On avait un sentiment de frustration par rapport à l'année dernière."
Moretton se félicite des modifications sur la billetterie
Gilles Moretton parle des évolutions apportées à la billetterie, soulignant le grand succès. La limitation à l'achat de 4 billets par personne et des prix à partir de 45 euros sur le Central notamment.
Parmi les évolutions visées: l'augmentation de la capacité du court 14, qui a marqué les esprits par son ambiance dingue.
Arthur Fils, nouvelle star française
Très en forme et actuellement en lice à Barcelone, Arthur Fils va venir en outsider porteur de tous les espoirs français.
Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à Roland-Garros
C'est le jour de la présentation du tournoi 2025 avec Amélie Mauresmo, la directrice, et Gilles Moretton, président de la Fédération française de tennis. Roland-Garros 2025 aura lieu du 25 mai au 8 juin.