EN DIRECT - Roland-Garros: Iga Swiatek titrée dans la douleur
IGA SWIATEK TITRÉE DANS LA DOULEUR
Au terme d'une finale à suspense, Iga Swiatek remporte son troisième Roland-Garros après 2h48 de jeu, profitant d'une dernière double-faute de Karolina Muchova.
Vainqueure facile du premier set, la numéro 1 mondiale a ensuite été déstabilisée comme rarement dans la deuxième manche (la première perdue Porte d'Auteuil cette année pour elle) et en début de troisième, par une Karolina Muchova accrocheuse et conquérante.
Swiatek s'est finalement appuyée sur ses certitudes pour remporter cette finale indécise et rendue passionnante grâce au niveau de jeu des deux protagonistes.
Score final : SWI 6-2 / 5-7 / 6-4 MUC

Swiatek garde sa mise en jeu
Swiatek sauve une balle de break et conserve sa mise en jeu sur un ultime retour de Muchova qui finit dans le filet. Si la numéro 1 mondiale s'impose sur le jeu de service de Karolina Muchova, elle remportera cette édition 2023 de Roland-Garros.
3e set : SWI 6-2 / 5-7 / 5-4 MUC
Swiatek débreake dans la foulée !
Quel suspense ! Iga Swiatek bénéficie de deux premières balles de débreak, mais Karolina Muchova recolle à 40-40 grâce notamment à un ace. La Polonaise remporte tout de même la mise en jeu de son adversaire sur un amorti trop court de cette dernière.
3e set : SWI 6-2 / 5-7 / 4-4 MUC
Muchova breake à nouveau !
Muchova réalise un amorti au filet et reprend de volée le sauvetage de Swiatek. Deux balles de break s'offrent à la Tchèque qui transforme la première en surprenant la Polonaise le long de la ligne.
3e set : SWI 6-2 / 5-7 / 3-4 MUC
Muchova réplique
Après trois jeux perdus de suite, la 43e joueuse mondiale revient à hauteur dans le dernier set, grâce à une faute directe d'Iga Swiatek.
3e set : SWI 6-2 / 5-7 / 3-3 MUC
Swiatek passe devant
Swiatek réalise un ace qui lui offre trois balles de jeu. C'est converti dès la première sur un retour manqué de Muchova ; la numéro 1 mondiale reprend du poil de la bête.
3e set : SWI 6-2 / 5-7 / 3-2 MUC
Swiatek se rebiffe et débreake !
Trois balles de débreak en faveur d'Iga Swiatek, c'est chose faite sur une faute directe de Muchova, qui envoie son coup droit dans le filet. 2-2 dans cette troisième manche, et 2h14 écoulées dans cette finale.
3e set : SWI 6-2 / 5-7 / 2-2 MUC
Swiatek respire
La Polonaise remporte cette fois son jeu de service et met fin à une série de dix points perdus. Elle reste au contact dans cette manche décisive.
3e set : SWI 6-2 / 5-7 / 1-2 MUC
Et un jeu blanc dans la foulée pour Muchova !
Quelle performance de la Tchèque ! Après le break blanc, le jeu blanc sur sa mise en jeu, égayée par deux aces. Aucun point marqué par Swiatek dans ce troisième set. Invraisemblable.
3e set : SWI 6-2 / 5-7 / 0-2 MUC
Le break blanc d'entrée de Muchova dans le troisième set !
Muchova surfe sur le gain du deuxième set et réussit un break blanc, conclu par une double-faute de Swiatek, dès l'entame de cette dernière manche. La numéro 1 mondiale est déboussolée.
3e set : SWI 6-2 / 5-7 / 0-1 MUC
Deuxième set Muchova !
Quel retour de Karolina Muchova dans cette finale ! Menée 3-0 dans le deuxième manche, la Tchèque s'est complètement transfigurée pour renverser une Iga Swiatek en plein doute, qui concède par là-même son premier set du tournoi.
Il y aura une troisième manche pour décider du vainqueur de cette finale épique, déjà longue de 1h57 !
2e set : SWI 6-2 / 5-7 MUC

Quelle fin de deuxième set !
Iga Swiatek sauve une balle de set, puis deux en faisant courir Karolina Muchova, laquelle se défend tant bien que mal mais finit par craquer ! Puis c'est l'inverse ! Muchova envoie Swiatek aux fraises et s'offre une troisième balle de set !
2e set : SWI 6-2 / 5-6 MUC
Muchova reprend un break d'avance !
Quelle deuxième manche ! Deux balles de break se présentent à la Muchova, Swiatek commet une faute directe et permet à la Tchèque de servir, une nouvelle fois, pour le gain de ce deuxième set qui dure depuis 1h02 !
2e set : SWI 6-2 / 5-6 MUC
Muchova n'en profite pas
Grosse faute directe de Karolina Muchova, qui offre deux balles de débreak à Iga Swiatek. La numéro 1 mondiale débreake dès la première occasion et recolle à 5-5 dans le deuxième set.
2e set : SWI 6-2 / 5-5 MUC
Break signé Muchova !
Malgré une avance de deux points effacée par Iga Swiatek, Karolina Muchova trouve les ressources pour prendre la mise en jeu de son adversaire sur une double-faute de la Polonaise ! La numéro 43 mondiale semble revenir de nulle part ! Elle va désormais servir pour le gain du set, après 51 minutes dans cette deuxième manche.
2e set : SWI 6-2 / 4-5 MUC
Muchova répond
Symbole de son regain de confiance, Muchova réussit un smash sur le retour de service de Swiatek. Malgré deux points concédés dans ce jeu, la Tchèque conserve son service sur une faute directe de la numéro 1 mondiale.
2e set : SWI 6-2 / 4-4 MUC
Swiatek stoppe l'hémorragie
La Polonaise calme les ardeurs de son adversaire avec un jeu blanc sur son service, conclu par un joli revers long de ligne.
2e set : SWI 6-2 / 4-3 MUC
Muchova enchaîne
Iga Swiatek manque deux retours consécutifs et concède l'égalisation, après avoir mené 3-0 en début de deuxième set. Quelle réaction de Karolina Muchova !
2e set : SWI 6-2 / 3-3 MUC
Le débreak de Muchova !
Superbe coup droit long de ligne de Karolina Muchova qui fait mouche ! La Tchèque s'offre un peu d'oxygène dans cette finale et revient à 3-2 dans le deuxième set. Possibilité d'égalisation sur son service à suivre !
2e set : SWI 6-2 / 3-2 MUC
Un peu d'espoir pour Muchova
Karolina Muchova trouve le coin du court sur son revers croisé puis remporte son jeu de service grâce à sa volée au filet. L'arbitre signale une faute dans un premier temps avant de revenir sur sa décision, la balle a bel et bien touché la ligne.
2e set : SWI 6-2 / 3-1 MUC
Swiatek fonce vers le titre
Toujours imprenable sur ses services, la Polonaise creuse l'écart et remporte sans encombre le troisième jeu de cette deuxième manche, après 1h03 de jeu dans cette finale.
2e set : SWI 6-2 / 3-0 MUC
Muchova trop imprécise
Quelle erreur de Karolina Muchova ! La 43e joueuse mondiale rate un smash à sa portée et offre deux balles de break à Swiatek, laquelle saute sur l'occasion pour accentuer son avance.
2e set : SWI 6-2 / 2-0 MUC
Swiatek trop forte pour Muchova
La Tchèque hausse le ton dans ce début de deuxième set mais Iga Swiatek, imperturbable, remporte tout de même sa mise en jeu.
2e set : SWI 6-2 / 1-0 MUC
Break blanc et premier set Swiatek !
La numéro 1 mondiale prend l'ascendant dans cette finale en prenant une deuxième fois le service de Muchova, qui plus est sur un jeu blanc. La Tchèque n'a pas su contrecarrer les montées au filet d'Iga Swiatek. Une manche à zéro pour la Polonaise, glanée en 43 minutes.
1er set : SWI 6-2 MUC

Swiatek impériale sur ses services
4/4 pour la Polonaise sur ses jeux de service. Elle garde son break d'avance grâce à une nouvelle faute directe de Muchova.
1er set : SWI 5-2 MUC
Muchova s'en remet aux amortis
Karolina Muchova efface une balle de double-break et reste au contact de son adversaire du jour. Un amorti délicat et un passing lui permettent de s'imposer sur sa mise en jeu.
1er set : SWI 4-2 MUC
Swiatek conserve son service
Après quatre égalités dans ce cinquième jeu, Swiatek profite d'une faute directe de Muchova pour remporter son jeu de service, dans la difficulté.
1er set : SWI 4-1 MUC
Muchova accrocheuse
Première balle de débreak en faveur de Muchova mais la Tchèque manque sa volée ! La voilà désormais plus agressive, qui marque des points sur ses montées au filet. Mais Swiatek répond à chaque fois.
1er set : SWI 3-1 MUC
Muchova débloque son compteur
Nouvelle faute directe de Karolina Muchova, qui envoie son coup droit dans le filet. La Tchèque répond avec un ace pour recoller à 30-A, puis un lob pour surprendre Swiatek, montée au filet. Elle remporte ensuite son premier jeu.
1er set : SWI 3-1 MUC
Jeu blanc Swiatek
La Polonaise profite des fautes directes de Muchova pour prendre le large en ce tout début de partie. Premier changement de côté.
1er set : SWI 3-0 MUC
Break d'entrée pour Swiatek
Problème de longueur sur le dernier coup droit de Muchova. La Tchèque, déjà sous pression, est menée deux jeux à rien après 8 minutes.
1er set : SWI 2-0 MUC
Swiatek solide sur son premier jeu
Iga Swiatek insiste sur le côté revers de Karolina Muchova et remporte son premier jeu de service, malgré deux amortis gagnants de la Tchèque.
1er set : SWI 1-0 MUC
C'est parti entre Swiatek et Muchova !
La Polonaise remporte le toss et commence cette finale au service. C'est parti !
Les joueuses entrent sur le court
Karolina Muchova pénètre la première sur la terre battue du court Philippe-Chatrier, suivie de la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, casque vissé sur les oreilles.
Cérémonie d'ouverture sur le court Philippe-Chatrier
L'orchestre Divertimento, dirigé par Zahia Ziouani, et des danseurs sont en reproduction sur la terre battue du court central. Le trophée réservé au vainqueur est apporté sur un présentoir par un ramasseur de balle.
Le parcours des deux finalistes
Iga Swiatek
- 1/2 : Beatriz Haddad Maia (BRE) : 6-2, 7-6
- 1/4 : Cori Gauff (USA) : 6-4, 6-2
- 1/8 : Lesia Tsurenko (UKR) : victoire par forfait
- 1/16 : Wang Xinyu (CHN) : 6-0, 6-0
- 1/32 : Claire Liu (USA) : 6-4, 6-0
- 1/64 : Cristina Bucsa (ESP) : 6-4, 6-0
Karolina Muchova
- 1/2 : Aryna Sabalenka (BLR) : 7-6, 6-7, 7-5
- 1/4 : Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) : 7-5, 6-2
- 1/8 : Elina Avanesyan (RUS) : 6-4, 6-3
- 1/16 : Irina-Camelia Begu (ROU) : 6-3, 6-2
- 1/32 : Nadia Podoroska (ARG) : 6-3, 0-6, 6-3
- 1/64 : Maria Sakkari (GRE) : 7-6, 7-5
Plus que 30 minutes avant la finale
L'immense favorite Iga Swiatek va tenter, dès 15 heures, de décrocher un troisième titre à Roland-Garros (après 2020 et 2022).
Le parcours de son adversaire Karolina Muchova est en revanche beaucoup plus surprenant. La Tchèque de 26 ans dispute sa première finale de Grand Chelem, elle qui n'était jamais allée au-delà des 16es de finale Porte d'Auteuil.
Jour de finale dans le tableau féminin !
Bonjour à tous ! Le tournoi féminin 2023 de Roland-Garros s'achève ce samedi, avec la grande finale entre la numéro 1 mondiale polonaise Iga Swiatek et la surprise tchèque Karolina Muchova. Suivez la rencontre dans le direct commenté de RMC Sport à 15h.